Nos missions
Nous accompagnons les collectivités désireuses de maîtriser leur foncier et de recycler leurs espaces dégradés. Nous acquérons, requalifions, gérons puis cédons à la collectivité ou à un aménageur un foncier exploitable.
>> En un mot, nous travaillons à développer et accompagner les mutations des lieux de vie et/ou de ville de demain !
Nous vous proposons une mission effectuée au sein d’une équipe dans une ambiance de cohésion que nous travaillons au quotidien.
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Nos +
Télétravail, forfait mobilité durable, intéressement, épargne salariale, tickets resto, mutuelle, prévoyance, comité social et économique…
Nous travaillerons avec vous sur votre parcours professionnel grâce à un accompagnement de proximité
Le cadre du poste
Le service finances et contrôle de gestion règle les affaires financières de l’établissement.
7 autres collaborateurs composent ce service : un(e) responsable de service, un(e) assistant du service, deux assistant(e)s comptable, un comptable et gestionnaire paie, deux chargé(e)s de missions financières.
Le poste et ses missions
Rattaché(e) à la responsable du service finances et contrôle de gestion, vous assurerez en particulier les missions suivantes :
1- Garantir et communiquer l’information financière relative aux stocks fonciers et de travaux :
A ce titre, vous serez notamment responsable du calcul du prix de revient : travail de récolement et de prise de connaissance des dossiers ayant une incidence financière/calcul du prix de revient (par bien, avec travaux éventuels et TVA) et des frais complémentaires suite aux actes de cessions
2 - Être acteur de la programmation budgétaire de l’établissement auprès des services :
- En concertation avec le contrôleur de gestion financier, responsable de l’élaboration du budget, vous proposerez un cadre budgétaire homogène aux services et adapté aux orientations stratégiques de l’établissement (par exemple son PPI)
- Vous accompagnerez les responsables de programmes dans la programmation budgétaire pluriannuelle
- Vous participerez au dialogue de gestion régulier se tenant entre les services prescripteurs, acheteurs, juridique et financier
3 - Réaliser des analyses financières au regard des enjeux stratégiques de l’établissement
4 - En lien avec les services de recyclage foncier et de recomposition urbaine (SORU/SOREF), vous apporterez votre expertise sur les aspects liés aux financements des projets des collectivités : suivi et analyse des demandes d’échelonnements de prix / accompagnement des collectivités sur le plan des financements (FCTVA, financements des acteurs publics …)
5 - Participer au déploiement du contrôle interne comptable et budgétaire au sein de l’établissement
6 - En lien avec le service qualité et innovations, vous vous inscrirez dans une démarche d’amélioration et d’optimisation des processus. Vous analysez régulièrement les décalages financiers et temporels constatés entre le budget et son exécution, notamment pour améliorer la prévision
7 - Les collaborateurs/trices du service auront en charge leurs dossiers propres, mais ils seront amenés, ponctuellement, à se remplacer
Votre profil
› Issu(e) d'une formation supérieure type Bac + 5 (ou expérience équivalente) en école de commerce Finance / MSG / Master II Audit interne, contrôle, finance,
› Vous disposez d'une expérience de 2 à 5 ans en finance, contrôle interne comptable et budgétaire voire en contrôle de gestion et connaissez le régime de la TVA immobilière
› La connaissance en comptabilité publique et du domaine cœur de métier de l’EPF (foncier, patrimoine, travaux) serait un plus
› La maîtrise des outils de la bureautique (pack office, base de données, …) est indispensable
Vos qualités
› Polyvalent, curieux, rigoureux, discret, autonome, esprit d'analyse et de synthèse (notamment pour conceptualiser rapidement des problèmes et leurs solutions)
› Bonne capacité d’organisation et de planification, sens des responsabilités
› Esprit critique pour l’analyse des chiffres
› Dynamique, avec un bon relationnel et un sens de la pédagogie
Poste basé sur Lille, avec une antenne à Amiens (proche de la gare).
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ET/OU DE REJOINDRE NOTRE AVENTURE ?
Adressez lettre de motivation, CV et références à Aurélie BENA, responsable des ressources humaines : a.bena@epf-hdf.fr