CHARGE(E) DE MISSION FINANCIERE (H/F) - Poste en CDI

A A A

L’établissement public foncier Hauts-de-France est un établissement public de l’état à caractère (EPIC ) créé en 1990. L EPF Hauts-de-France accompagne les collectivités désireuses de maîtriser leur foncier et de recycler leurs espaces dégradés. L’Etablissement est présent à leurs côtés dès les prémices du plan d’aménagement de la collectivité. L EPF acquiert, requalifie, gère puis cède à la collectivité ou à un aménageur un foncier exploitable.

A L’ORIGINE, IL A ÉTÉ CRÉÉ POUR REQUALIFIER LES GRANDS SITES INDUSTRIELS ET MINIERS.

Ses missions ont été élargies, parallèlement au renforcement de ses moyens, pour en faire aujourd’hui l’opérateur de référence en région pour le recyclage des fonciers destinés à l’accueil d’opérations d’aménagement.

Il intervient à titre gratuit dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités pour faire émerger des projets ayant un caractère d’intérêt général. La diversité de ses thématiques d’intervention (logement, développement économique, redynamisation des centres villes et centres bourgs, équipements publics, risques et biodiversité) l’amène à travailler sur tous types de territoires, qu’ils soient urbains denses, périurbains ou ruraux.

NOS MISSIONS :

Nous accompagnons les collectivités désireuses de maîtriser leur foncier et de recycler leurs espaces dégradés. Nous acquérons, requalifions, gérons puis cédons à la collectivité ou à un aménageur un foncier exploitable. >> En un mot, nous travaillons à développer et accompagner les mutations des lieux de vie et/ou de ville de demain !

Le cadre du poste

L’Etablissement Public Foncier des Hauts-de-France recrute son/sa future.e « Chargé.e de mission financière » dans le cadre d’un remplacement à la suite d’une mobilité interne.


Vous êtes rattaché.e au service finances et contrôle de gestion qui a pour fonction de régler les affaires financières de l’établissement.


Vous rejoignez une équipe composée de 7 Collaborateurs : un(e) responsable de service, un(e) assistant du service, deux assistant(e)s comptable, un(e) comptable et gestionnaire paie, un(e) contrôleur de gestion et un(e) chargé(e) de mission financière.

Le poste et ses missions

Rattaché.e à la Responsable du service finances et contrôle de gestion, vous assurerez en particulier les missions suivantes :  


1. Garantir et communiquer l'information financière relative aux stocks fonciers et de travaux :
A ce titre, vous serez notamment responsable du calcul du prix de revient : travail de récolement et de prise de connaissance des dossiers ayant une incidence financière/calcul du prix de revient (par bien, avec travaux éventuels et TVA) et des frais complémentaires suite aux actes de cessions

2. Être acteur.trice de la programmation budgétaire de l'établissement auprès des services :
-    En concertation avec le contrôleur de gestion financier, responsable de l'élaboration du budget, vous proposerez un cadre budgétaire homogène aux services et adapté aux orientations stratégiques de l'établissement (par exemple son PPI) ;
-    Vous accompagnerez les responsables de programmes dans la programmation budgétaire pluriannuelle ;
-    Vous participerez au dialogue de gestion régulier se tenant entre les services prescripteurs, acheteurs, juridique et financier ;

3. Réaliser des analyses financières au regard des enjeux stratégiques de l'établissement

4. En lien avec les services de recyclage foncier et de recomposition urbaine (SORU/SOREF), vous apporterez votre expertise sur les aspects liés aux financements des projets des collectivités : suivi et analyse des demandes d'échelonnements de prix / accompagnement des collectivités sur le plan des financements (FCTVA, financements des acteurs publics)

5. Participer au déploiement du contrôle interne comptable et budgétaire au sein de l'établissement

6. En lien avec le service qualité et innovations, vous vous inscrirez dans une démarche d'amélioration et d'optimisation des processus. Vous analysez régulièrement les décalages financiers et temporels constatés entre le budget et son exécution, notamment pour améliorer la prévision

7. Les collaborateurs/trices du service auront en charge leurs dossiers propres, mais ils seront amené(e)s, ponctuellement, à se remplacer.          

 

Package :

  • 30 K à 42 K brut / an selon profil
  • Statut Cadre CDI
  • Contrat cadre forfait jour
  • JRS moyenne de 15 Jours chaque année
  • Remboursement des frais de transport à hauteur de 75%
  • Télétravail 2 jours /semaine
  • Forfait mobilité durable
  • Intéressement
  • Epargne salariale
  • Mutuelle, prévoyance
  • Comité social et économique

 

Votre profil

    Issu(e) d'une formation supérieure type Bac + 5 (ou expérience équivalente) en école de commerce Finance / MSG / Master II Audit interne, contrôle, finance,

›    Vous disposez d'une expérience d’un an en finance, contrôle interne comptable et budgétaire voire en contrôle de gestion et connaissez le régime de la TVA immobilière

›    La connaissance en comptabilité publique et du domaine cœur de métier de l’EPF (foncier, patrimoine, travaux) serait un plus

›    La maîtrise des outils de la bureautique (pack office, base de données, …) est indispensable

 

Vos qualités

›  Vous avez de bonne capacité d’organisation et de planification, sens des responsabilités ?

›    Vous êtes force de proposition et d'innovation ?

›    Vous êtes reconnu(e) pour votre excellent sens du relationnel, de la communication et de la pédagogie, et appréciez travailler en équipe ?

›    Vous êtes organisé(e), structuré(e) et vous avez le sens de l’initiative ?

›    Vous êtes rigoureux.euse ?

›    La maitrise de l outil bureautique est indispensable (pack office, base de données, )

 

Vous vous reconnaissez ? Alors venez nous rejoindre et agrandir notre équipe !

 

Poste basé sur Lille, avec une antenne à Amiens (proche de la gare).

Adressez lettre de motivation, CV et références à Aurélie BENA, responsable des ressources humaines :  a.bena@epf-hdf.fr