Un(e) assistant(e) juridique (H/F)

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L’EPF Hauts-de-France est le principal opérateur du recyclage foncier dans le Nord et le Pas-de-Calais. Etablissement public de l’Etat, il réalise les interventions foncières préalables à la réalisation des projets d’aménagement portés par les collectivités.

Les missions de l’EPF sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui amène l’assistant(e) juridique à proposer, de façon régulière, des améliorations pour s’adapter aux enjeux de l’établissement.

L’assistant(e) juridique est rattaché(e) au service juridique et commande publique situé au sein de la direction des ressources.

Mission du service juridique et commande publique :

Le service juridique et commande publique a pour mission de participer à la qualité et la sécurisation de l’ensemble des procédures juridiques de l’établissement par un accompagnement des services dans la passation des contrats et la gestion des marchés publics. Il doit aussi promouvoir l’innovation en accompagnant la stratégie de développement de l’établissement à travers des montages juridiques nouveaux, et la mise en œuvre du plan action achat.

Le caractère très transversal des activités du service juridique et commande publique l’amène à travailler en lien étroit avec la direction générale et l’ensemble des services de l’établissement.

Missions :

Sous la responsabilité de la responsable de service, l’assistant(e) juridique participe à l’organisation pratique du service et assure la mise en œuvre et le suivi administratif des missions exercées au sein du service. La mission s’articule autour de 2 thèmes dont un thème principal en matière de commande publique.

L’assistant(e) juridique est en charge de :

•    En matière de commande publique :

  • Assurer le secrétariat du service
  • Rédiger les courriers de réponses aux candidats évincés, notifier les marchés
  • Publier les données essentielles
  • Suivre l’exécution administrative des marchés (déclaration de sous-traitance, actes modificatifs, etc.)
  • Assurer la mise à jour des outils de suivi des marchés de l’EPF (outil de gestion de l’activité du service, logiciel comptable, outil de suivi de l’exécution financière des marchés), des tableaux de suivi de marchés, et l’archivage des contrats et marchés publics passés
  • Garantir la bonne transmission au pôle comptabilité de toutes les pièces nécessaires à l’exécution comptable et financière des marchés
  • Contribuer à la préparation de la commission des marchés en lien avec le chargé des marchés (envoi des convocations, secrétariat de la commission, mise à jour et diffusion du planning des commissions)

 

•    En matière juridique :

  • Appuyer la responsable du service et les juristes du service, sur toute question, recherche, tâche de mise en forme, rédaction de notes et correspondance juridique
  • Mettre en place des tableaux de bord
  • Alimenter le système d’informations de l’Etablissement et exploiter les données
  • Réaliser le tri et l'archivage régulier des dossiers du service
  • Formaliser les comptes-rendus de réunion de service
  • Produire les bons de commandes et le suivi de la facturation
  • Assurer le lien avec les autres services dans le cadre de la gestion en mode projet
  • Suivre les activités du service avec les outils (planner, Outlook, Excel..) - alerter les collaborateurs au besoin

profil :

De formation bac +2/3 (BTS, DUT, ou licence en droit public ou droit privé, carrières juridiques, …) vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans l’assistanat juridique (marchés publics, notariat, avocat, huissier).

Vous avez des connaissances en droit de la commande publique et des connaissances générales dans le domaine juridique.

Vous maîtrisez la bureautique (Word, Excel et Outlook, profil acheteur).

 

Qualités requises :

Bonne communication à l’oral et à l’écrit, capacités rédactionnelles indispensables, analyse et synthèse, gestion des procédures et des calendriers, sens des priorités, organisation et rigueur, anticipation, adaptabilité, écouté, diplomatie, esprit d’équipe, discrétion et confidentialité.

 

 CONTRAT A DUREE INDETERMINEE de droit privé ou détachement de la fonction publique

 

Adresser lettre de motivation, CV et références à Céline HIBON, Directrice des ressources, Etablissement Public Foncier Hauts-de-France, 594 avenue Willy Brandt – CS 20003 59777 EURALILLE ou par mail a.bena@epf-npdc.fr