Nos missions
Nous accompagnons les collectivités désireuses de maîtriser leur foncier et de recycler leurs espaces dégradés. Nous acquérons, requalifions, gérons puis cédons à la collectivité ou à un aménageur un foncier exploitable.
>> En un mot, nous travaillons à développer et accompagner les mutations des lieux de vie et/ou de ville de demain !
Nous vous proposons une mission effectuée au sein d’une équipe dans une ambiance de cohésion que nous travaillons au quotidien.
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Nos +
Télétravail, forfait mobilité durable, intéressement, épargne salariale, tickets resto, mutuelle, prévoyance, comité social et économique…
Nous travaillerons avec vous sur votre parcours professionnel grâce à un accompagnement de proximité
Le cadre du poste
Vous serez rattaché(e) au service stratégie et partenariats qui a pour mission principale d’animer la définition de la stratégie de l’établissement (Programme pluriannuel d’intervention 2020/2024), d’en coordonner la mise en œuvre et de piloter sa déclinaison territoire auprès des EPCI (volets territoriaux). Il en assure le suivi et l’évaluation, en cohérence avec les politiques publiques européennes, nationales, régionales et locales, et en lien avec les acteurs de l’écosystème de l’aménagement en région.
Le poste et ses missions
Rattaché(e) à la responsable du service stratégie et partenariats et travaillant au sein d’une équipe composée de quatre autres collaborateurs, vous aurez pour rôle d’impulser les démarches de développement de l’activité de l’établissement et de contribuer à son rayonnement. Vos missions seront territorialisées et thématisées en collaboration avec les services de la direction opérationnelle et de la direction des ressources.
Ainsi vous aurez en charge :
1/ La stratégie territoriale avec le pilotage de la déclinaison du PPI sur les territoires
- Elaboration, pilotage et animation des volets territoriaux, feuilles de route stratégiques et opérationnelles auprès des EPCI, en lien avec les services de la direction opérationnelle
- Analyse des besoins et enjeux, suivi de l’exécution du programme d’actions en adéquation avec les objectifs décrits et les moyens affectés.
- Accompagnement des collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie foncière ; contribution aux études et démarches impulsées par les collectivités (SCOT, PLH, PLUi…) et/ou dans le cadre de dispositifs nationaux et régionaux (ERBM, Pacte SAT, ORT/PPA….)
- Animation interne pour accompagner la mise en œuvre du programme pluriannuel d’intervention 2020/24 (accompagnement des équipes projet, capitalisation des retours d’expérience, démarche d’extension du périmètre d’intervention).
2/ La prospective avec l’identification d’opportunités de développement dans des domaines ou secteurs émergents :
- Veille active sur les enjeux sociétaux, environnementaux, les politiques publiques, sur les pratiques des partenaires, sur les évolutions réglementaires en lien avec le service juridique
- Perception et compréhension des « signaux faibles », problématiques émergentes
- Identification des sujets porteurs d’activité pour l’établissement
- Conduite d’études (apport d’éléments de connaissance sur de nouvelles thématiques), développement de méthodologies et modes de faire, expérimentations et traduction opérationnelle pour l’EPF.
3/ L’animation et le développement du réseau de partenaires avec la mise en place et le suivi de conventions de partenariat, mise en œuvre de projets partagés, valorisation en interne et en externe des travaux réalisés.
Nos missions sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui vous amènera à proposer, de façon régulière, des améliorations pour accompagner l’évolution des enjeux de l’établissement.
Votre profil
- BAC+5 (universitaire, IEP…)
- Expérience de 5 ans minimum dans le domaine de l’aménagement / développement du territoire
- Intérêt pour les enjeux de transition écologique et innovation
- Compréhension de l’environnement institutionnel et partenarial serait un plus
Vos qualités
- Qualités relationnelles (sens du contact, animation de réseau)
- Capacité à porter des projets transverses, maîtrise de la conduite de projet, sens du travail en équipe
- Autonomie, initiative, force de proposition, créativité, curiosité, ouverture d’esprit
- Bonnes capacités rédactionnelles (notes, rapports, synthèses)
- Maîtrise des techniques de communication et d’animation
- Pragmatisme
- Disponibilité, mobilité
Poste basé sur Lille, avec une antenne à Amiens (proche de la gare).
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Adressez lettre de motivation, CV et références à Aurélie BENA,
responsable des ressources humaines : a.bena@epf-hdf.fr