UN(E) CHARGE(E) DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET INNOVATION (H,F)

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L’EPF Hauts-de-France est le principal opérateur du recyclage foncier dans le Nord et le Pas-de-Calais. Etablissement public de l’Etat, il réalise les interventions foncières préalables à la réalisation des projets d’aménagement portés par les collectivités.

Les missions de l’EPF sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui amène le (la) chargé(e) de développement à proposer, de façon régulière, des améliorations pour s’adapter aux enjeux de l’établissement.

Le (la) chargé(e) de développement territorial et innovation est rattaché(e) au service stratégie et partenariats.

Mission du service stratégie et partenariats

Auprès de la direction générale et en interface avec les autres directions, le service stratégie et partenariats a pour mission principale d’animer la définition de la stratégie de l’établissement (PPI-programme pluriannuel d’intervention 2020/2024), d’en coordonner la mise en œuvre et de piloter sa déclinaison territoire auprès des EPCI (volets territoriaux). Il en assure le suivi et l’évaluation, en cohérence avec les politiques publiques européennes, nationales, régionales et locales, et en lien avec les acteurs de l’écosystème de l’aménagement en région.

Il assure auprès des autres services des fonctions transversales d’impulsion, d’accompagnement et d’animation. Il est le point de contact privilégié des réseaux de partenaires extérieurs publics et privés intervenant au niveau national et au niveau régional.

Il joue également le rôle de service « R&D » de l’établissement, en identifiant les sujets de développement potentiel et en proposant des méthodes permettant de décliner ces thématiques ou enjeux dans l’action opérationnelle de l’EPF, soit à titre expérimental, soit en les généralisant. Il assure le suivi et l’évaluation des actions expérimentales et/ou de recherche mises en œuvre par les services opérationnels.

 

Missions

Rattaché(e) à la responsable du service stratégie et partenariats et travaillant au sein d’une équipe composée de trois autres collaborateurs, le (la) chargé(e) de développement territorial et innovation a pour rôle d’impulser les démarches de développement de l’activité de l’établissement et de contribuer à son rayonnement. Il (elle) assure ses missions, qui sont à la fois territorialisées et thématisées, en collaboration avec les services de la direction opérationnelle et de la direction des ressources.

  • Stratégie territoriale : pilotage de la déclinaison du PPI sur les territoires
    • Elaboration, pilotage et animation des volets territoriaux, feuilles de route stratégiques et opérationnelles auprès des EPCI, en lien avec les services de la direction opérationnelle. Analyse des besoins et enjeux, suivi de l’exécution du programme d’actions en adéquation avec les objectifs décrits et les moyens affectés.
    • Accompagnement des collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie foncière ; contribution aux études et démarches impulsées par les collectivités (SCOT, PLH, PLUi…) et/ou dans le cadre de dispositifs nationaux et régionaux (ERBM, Pacte SAT, ORT/PPA….)
    • Animation interne pour accompagner la mise en œuvre du programme pluriannuel d’intervention 2020/24 (accompagnement des équipes projet, capitalisation des retours d’expérience, démarche d’extension du périmètre d’intervention).
  • Prospective : identification d’opportunités de développement dans des domaines ou secteurs émergents :
    • Veille active sur les enjeux sociétaux, environnementaux, les politiques publiques, sur les pratiques des partenaires, sur les évolutions réglementaires en lien avec le service juridique
    • Perception et compréhension des « signaux faibles », problématiques émergentes
    • Identification des sujets porteurs d’activité pour l’établissement
    • Conduite d’études (apport d’éléments de connaissance sur de nouvelles thématiques), développement de méthodologies et modes de faire, expérimentations et traduction opérationnelle pour l’EPF.
  • Animation et développement du réseau de partenaires : mise en place et suivi de conventions de partenariat, mise en œuvre de projets partagés, valorisation en interne et en externe des travaux réalisés.

Participation et contribution aux séminaires, colloques, ouvrages et projets de recherche en lien avec l’activité de l’EPF, organisation d’évènements.

 

Profil

De formation supérieur bac+5 (universitaire, IEP, …), vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine de l’aménagement/développement du territoire et manifestez un intérêt pour les enjeux de transition écologique et d’innovation. La compréhension de l’environnement institutionnel et partenarial de l’établissement est un plus.

Qualités requises

  • Qualités relationnelles (sens du contact, animation de réseau)
  • Capacité à porter des projets transverses, maîtrise de la conduite de projet, sens du travail en équipe
  • Autonomie, initiative, force de proposition, créativité, curiosité, ouverture d’esprit
  • Bonnes capacités rédactionnelles (notes, rapports, synthèses)
  • Maîtrise des techniques de communication et d’animation
  • Pragmatisme
  • Disponibilité, mobilité

 

Contrat à durée indéterminée à pourvoir immédiatement

Adresser lettre de motivation, CV et références à Céline Hibon, directrice des ressources par mail à l’adresse suivante  a.bena@epf-npdc.fr