UN(E) CHARGE(E) DE GESTION TECHNIQUE DU PATRIMOINE (H,F)

A A A

L’EPF de Hauts-de-France est le principal opérateur du recyclage foncier dans le Nord, le Pas-de-Calais et dans la Somme. Etablissement public de l’Etat, il réalise les interventions foncières préalables à la réalisation des projets d’aménagement portés par les collectivités.

Les missions de l’EPF sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui amène le (la) chargé(e) de gestion technique du patrimoine à proposer, de façon régulière, des améliorations pour s’adapter aux enjeux de l’établissement.

Le (la) chargé(e) de gestion technique du patrimoine est rattaché(e) au service patrimoine de la direction opérationnelle qui est composée d’un service des opérations de recomposition urbaine (SORU), d’un service de recyclage du foncier (SOREF), d’un service technique qui assure la maitrise d’ouvrage des travaux de déconstruction ou de traitements des sources concentrées de pollutions et d’un service patrimoine qui valorise les biens et les sécurise.

Mission du service patrimoine :

Au sein de la direction opérationnelle, le service patrimoine a pour mission de :

  • définir et organiser les moyens, dispositifs, systèmes et travaux visant à la protection des biens (sécurisation et entretien) qui entrent dans le patrimoine de l’établissement en fonction de leurs destinations (déconstruction ou conservation), des risques et impacts potentiels liés à l’environnement, du contexte, de la configuration des lieux et des locaux ;
  • contrôler et maintenir la sécurité et l’état des biens portés, avec des indicateurs et outils de suivi ;
  • valoriser les ressources de second œuvre des biens destinés à être déconstruits ou curés ;
  • valoriser le patrimoine immobilier en développant les usages temporaires et/ou transitoires des biens portés ;
  • gérer sur le plan technique, administratif, juridique et financier les biens portés libres ou occupés (gestion locative, y compris le suivi des relogements, et gestion des occupations licites et illicites) ;
  • assurer l’exploitation des données métiers au bien afin de disposer d’une connaissance fine sur le plan qualitatif et qualitatif du patrimoine en gestion (carte « d’identité » des biens).

Ces missions sont assurées par une équipe dédiée composée d’un responsable de service, des chargé(e)s de gestion technique du patrimoine et des assistant(e)s.

 

Missions :

Sous la responsabilité du responsable de service, le (la) chargé(e) de gestion technique du patrimoine est responsable d’un portefeuille patrimonial. Il (elle) maitrise les méthodes et outils relatifs à la gestion patrimoniale dans ses différentes dimensions (administrative, technique et financière) et en assure la valorisation.

En tant que représentant de l’EPF qui est propriétaire et parfois bailleur, il (elle) :

  • Assure le pilotage de son portefeuille en étant garant des intérêts de l’EPF, du respect du budget, du calendrier et des exigences techniques et administratives.
  • Identifie les risques relatifs à la gestion des biens qui lui sont confiés et propose des solutions afin de sécuriser l’action de l’EPF. A ce titre, il (elle) contribue à la définition du scénario de portage élaboré pour chacun des biens de l’établissement.

En collaboration avec les autres services de l’établissement, il (elle) assure les missions suivantes :

  • Participe à l'élaboration des conventions liant l’EPF et les collectivités en lien avec l’équipe projet et sous l’impulsion du chef de projet opérationnel :
    • Apporter l'expertise technique nécessaire au montage de l'opération, évaluer les risques liés au portage patrimonial.
    • Définir l’intervention technique du patrimoine : modalités, coûts, programme, délais.
  • Pilote la gestion patrimoniale de son portefeuille :
    • Gestion technique :
      • Assurer le suivi technique du patrimoine en charge, tant en matière de sécurisation que d’entretien des biens vacants, la maintenance et le suivi des travaux des biens occupés.
      • Assurer une veille technique du patrimoine (astreinte, tournée ...), adapter la stratégie et les modalités de gestion technique en conséquence, procéder aux interventions techniques curatives et préventives.
    • Gestion des occupations :
      • Assurer l’ensemble des tâches de gestion locative ou des occupations temporaires à travers la parfaite connaissance de son portefeuille et le suivi des occupations (licites ou illicites) et de l’état patrimonial des biens placés sous sa responsabilité.
      • Valoriser le patrimoine immobilier en développant les usages temporaires et/ou transitoires des biens portés en veillant à l’optimisation des coûts de portage et en privilégiant autant que possible des occupations relevant de l’intérêt général.
    • Gestion administrative et financière :
      • Veiller au suivi financier et administratif par le biais notamment de tableaux de bord relatifs aux biens portés, contrats de prestations, charges ou redevances des occupations, imposition ou assurance.
      • S’assurer du respect des cadres réglementaires et administratifs.

 

  • Maitrise et assure le reporting de son activité :
    • en s’appuyant sur des tableaux de bord ou autre outil de reporting,
    • en renseignant les bases de données opérationnelles relatives aux missions patrimoniales.

 

Profil :

De formation BAC+2/3 (DUT/BTS/Licence gestion technique, étude du bâtiment) ou expérience professionnelle équivalente, vous bénéficiez d’une expérience de 5 ans minimum dans les métiers du bâtiment et/ou de l’immobilier.

La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures budgétaires ainsi que la réglementation des marchés publics serait un plus.

 

Qualités requises :

Rigueur, organisation et méthode ; capacité d’adaptation, sens du travail en équipe, force de proposition, esprit d’initiative, polyvalence, autonomie ; réactivité et disponibilité ; capacité rédactionnelle, d’analyse, de synthèse et de reporting ; maîtrise de l’outil informatique.

 

CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

de droit privé ou détachement de la fonction publique.

Adresser lettre de motivation, CV et références à Aurélie BENA, responsable des ressources humaines, Etablissement Public Foncier de Hauts-de-France 594 avenue Willy Brandt – CS 20003 59777 EURALILLE ou par mail a.bena@epf-npdc.fr