UN(E) CHARGE(E) D’OPERATIONS TRAVAUX EN ALTERNANCE

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L’EPF Hauts-de-France (Etablissement Public Foncier) accompagne les collectivités désireuses de maîtriser leur foncier et de recycler leurs espaces dégradés. L’Etablissement est présent à leurs côtés dès les prémices du plan d’aménagement de la collectivité.  L’EPF acquiert, requalifie, gère puis cède à la collectivité ou à un aménageur un foncier exploitable.

Les missions de l’EPF sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui amène le/la chargé(e) d’opérations travaux (en alternance) à proposer, de façon régulière, des améliorations pour s’adapter aux enjeux de l’établissement.

Le (la) chargé(e) d’opérations (en alternance) est rattaché(e) au service technique de la direction opérationnelle.

Mission du service technique :

Au sein de la direction opérationnelle, le service technique assure la mise en sécurité, la gestion et la réalisation des travaux de requalification des biens acquis selon les modalités définies dans le programme pluriannuel d’intervention et déclinées dans les conventions opérationnelles signées avec les collectivités.

La gestion patrimoniale comporte l’ensemble des tâches mises en œuvre par un propriétaire pour assurer une bonne gestion de ces biens (assurance, mise en sécurité, entretien). Elle est assurée par une équipe dédiée composée de chargé(e)s de gestion technique et de chargé(e)s de gestion administrative.

La maîtrise d’ouvrage des opérations de requalification comporte l’ensemble des démarches administratives, techniques et financières nécessaire à la réalisation de travaux de désamiantage, de déconstruction, de gestion des pollutions et de renaturation. Elle est assurée par une équipe dédiée composée de chargé(e)s d’opérations et d’assistant(e)s.

Les chargé(e)s de gestion et les chargé(e)s d’opérations interviennent dans le cadre d’équipes projets réunissant les différents métiers de l’EPF et coordonnées par un(e) chargé(e) de projets.

Missions :

Sous la responsabilité du responsable du service technique en collaboration avec un(e) assistant(e), l’alternant vient en appui d’un ou plusieurs chargé(e)s d’opérations travaux sur différents sujets. Le (la) chargé(e) d’opérations représente le maître d’ouvrage, sur les plans technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation d’opérations de requalification :

  • Prise de connaissance du dossier en relation avec l’équipe projets
  • Conseils techniques en interne au sein de l’équipe projets
  • Programmation et suivi des études préalables (diagnostic amiante avant démolition, étude du sol, plan topographique, plan de délimitation, référé préventif …)
  • Préparation des consultations des maîtres d’œuvre, des coordinateurs sécurité et autres intervenants (assistance à maîtrise d’ouvrage, …) d’un point de vue administratif (avis d’appel à candidature) et technique (préparation des dossiers de consultation)
  • Préparation et suivi des opérations de requalification d’un point de vue administratif (suivi des autorisations administratives : permis de démolir, …), technique (suivi du bon déroulement du programme et des différents intervenants – maîtres d’œuvre, coordinateur sécurité, entreprise) et financier (suivi de la gestion des crédits d’opérations et marchés de travaux en relation avec le chargé du suivi des marchés ; contrôle des prestations ; contrôle des factures en vue de leur règlement ; contrôle des décomptes finaux ; transmission de tous les documents financiers au chargé du suivi des marchés pour saisie, mise en forme et transmission à l’agent comptable de l’établissement)

Le profil :

Vous êtes en Master 1 ou 2 avec une spécialité en environnement type sites et sols pollués et vous êtes à la recherche de votre alternance pour la rentrée prochaine 😊, n’hésitez plus !

 

 

Les qualités requises :

 

Sens du travail en équipe ; rigueur ; aisance relationnelle ; qualité rédactionnelle ; connaissance des marchés publics

 

Pour postuler :

 

Merci d’adresser votre CV à la responsable des ressources humaines, Aurélie BENA par mail : a.bena@epf-hdf.fr