UN(E) CHEF(FE) DE PROJETS OPERATIONNELS

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L’EPF de Hauts-de-France est le principal opérateur du recyclage foncier en région. Etablissement public de l’Etat, il réalise les interventions foncières préalables à la réalisation des projets d’aménagement portés par les collectivités. Ces interventions sont variées et s’inscrivent dans les projets définis par les collectivités partenaires.

Les missions de l’EPF sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui amène le (la) chef(fe) de projets opérationnels à proposer, de façon régulière, des améliorations pour s’adapter aux enjeux de l’établissement.

Le/la chef(fe) de projets opérationnels est rattaché(e) au service des opérations de recomposition urbaine (SORU) de la direction opérationnelle. Outre ce  service, la direction opérationnelle comprend également un service des opérations de recyclage foncier, un service technique qui assure la maitrise d’ouvrage des travaux de déconstruction ou de traitements des sources concentrées de pollutions et un service patrimoine qui valorise les biens et les sécurise.

MISSION DU SERVICE :

En collaboration avec les autres services de l’établissement, le SORU a pour mission de mettre en œuvre le programme pluriannuel d’intervention, et ses volets territoriaux

Au sein de la direction opérationnelle,

  • le SORU assure le pilotage d’un portefeuille d’opérations de requalification du parc privé ancien inscrites dans des dispositifs nationaux ou locaux tels que l’ANRU 1, le NPNRU, les PNRQAD et plus récemment les opérations Action cœur de ville (ACV),

Il est composé d’équipes pluridisciplinaires de chef(fes) de projets opérationnels, chargé(es) d’affaires immobilières et assistant(e)s de projets. Leurs missions sont les suivantes :

  • Proposer des conventions « sur mesure », et leurs avenants, qui précisent notamment les modalités d’intervention, le calendrier de mise en œuvre et le budget prévisionnel de l’intervention de l’EPF pour les opérations préalablement identifiées dans les volets territoriaux,
  • Mettre en œuvre les conventions et leurs avenants, et piloter en mode projet l’intervention de l’établissement pour assurer le respect des engagements conventionnels arrêtés,
  • Apporter du conseil aux partenaires de l’établissement dans la réalisation de leur projet en termes de montage juridique, opérationnel et financier.
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MISSIONS :

Le/a chef(fe) de projets opérationnels est responsable de la mise en œuvre opérationnelle des conventions confiées, de la contractualisation à la cession. A ce titre, il/elle pilote les interventions en organisant, coordonnant et animant les équipes projet afin de respecter les engagements conventionnels, les budgets et les calendriers et assure la coordination avec les partenaires et les différents acteurs.

Le/la chef(fe) de projets opérationnels supervise et rend compte régulièrement du bon respect de ces engagements, alerte en cas de risque et est force de proposition en cas d’écart constaté. Il/Elle assure le suivi administratif et financier des opérations confiées.

Selon les spécificités des opérations, dans le respect des engagements, des budgets et les plannings contractuels, il/elle :

  • Conseille les collectivités dans la définition de leur projet et les modalités de mise en œuvre,
  • Pilote l’équipe projet pluridisciplinaire constituée autour et selon les caractéristiques du projet,
  • En fonction de l’opération, réalise directement ou en mobilisant l’expertise du chargé(e) d’affaires immobilières, les évaluations foncières, les acquisitions, et les cessions.

En collaboration avec les autres services de l’établissement, il/elle assure les missions suivantes :

  • Apporte sa connaissance pour l’élaboration et le suivi des volets territoriaux du PPI,
  • Décline les volets territoriaux en lien avec les chargés de développement par le conventionnement des opérations pré identifiées avec les collectivités porteuses de projets,
  • Représente l’Etablissement aux comités techniques et aux comités de pilotage mis en place pour le suivi des opérations.
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PROFIL :

  • BAC+5 (urbanisme/droit immobilier/école de commerce…) ;
  • Expérience de cinq ans minimum dans le domaine de la conduite de projets ;
  • Capacité d’adaptation et de reporting ;
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Maitrise des outils de bureautique et collaboratifs.

 

QUALITES REQUISES :

Organisation, méthode ; identification des problématiques, proposition de solutions ; sens du travail en équipe ; écoute, réactivité, communication fluide, sens de la pédagogie ; esprit d’initiative et curiosité intellectuelle ; disponibilité et diplomatie.

Contrat à durée indéterminée

Adresser lettre de motivation, CV et références à Aurélie BENA, responsable des ressources humaines, mail à l’adresse suivante  a.bena@epf-hdf.fr