UN(E) CONTROLEUR(EUSE) DE GESTION (H,F)

A A A

L’EPF Hauts-de-France est le principal opérateur du recyclage foncier en Nord – Pas de Calais. Etablissement public de l’Etat, il réalise les interventions foncières préalables à la réalisation des projets d’aménagement portées par les collectivités.

Les missions de l’EPF sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui amène le (la) contrôleur(euse) de gestion à proposer, de façon régulière, des améliorations pour s’adapter aux enjeux de l’établissement.

Mission du service finances et commande publique :

Le service finances et commande publique règle les affaires financières de l’établissement et participe à la qualité et la sécurisation de la politique des achats de l’établissement par un accompagnement des services dans la passation et la gestion des marchés.

Sous la responsabilité du responsable du service finances et commande publique, le (la) contrôleur(euse) de gestion est le garant d’une information financière fiable, régulière et pertinente. Il/elle fournit le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’établissement, dans une logique d’aide à la décision, d’amélioration continue et d’alerte le cas échéant.

Missions :

Pour ce faire, il/elle est amené(e) à travailler en interactivité avec l’ensemble des services de façon transverse et plus particulièrement en coordination avec les chargé(e)s de mission financière.

Il (elle) exerce les missions suivantes :

Prévision /élaboration et pilotage du budget :

  • Réalise le cadrage financier pluriannuel relatif au programme d’intervention et développe des indicateurs de suivi
  • Accompagne les différents services dans l’élaboration des programmes budgétaires, propose à ce titre des pistes d’amélioration de la qualité de la prévision budgétaire adaptées aux enjeux de l’établissement et réalise la consolidation de l’ensemble des tableaux budgétaires présentés pour vote et pour information au conseil d’administration (budget initial et budget(s) rectificatif(s) éventuels)
  • Instaure le dialogue de gestion permettant d’avoir des projections fiables à l’échelle infra et pluriannuelle en collaboration avec les services et en s’appuyant sur les chargé(e)s de mission financière
  • Organise le système de pilotage et de reporting en lien avec l’activité des services et les objectifs stratégiques et opérationnels fixés (mise en place d’un outil décisionnel destiné à la production de tableaux de bord type Codir et activités)
  • Anime le comité budgétaire
  • Accompagne le comité de direction dans la gestion des activités et les prises de décision
  • Réalise le document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel (DPGECP) ainsi qu’une note d’accompagnement expliquant l’évolution des dépenses de personnel selon la périodicité réglementaire (soit 2 fois par an a minima)
  • Réalise le compte-rendu intermédiaire de gestion à mi- année et participe à son analyse
  • Réalise des études économiques et financières

Analyse et reporting :

  • Analyse des coûts, mesure de l’efficience de l’activité et proposition de mesures correctrices
  • Obtient et collecte toute information susceptible d'agir sur le résultat de l'entreprise ; la traduit en éléments financiers
  • Réalise des audits et rédige les synthèses de commentaires de l'activité
  • Calcule et suit les indicateurs financiers demandés par les Ministères de tutelles
  • Structure et suit la comptabilité analytique conformément à la réglementation et aux orientations stratégiques données par la direction générale

Clôture comptable :

  • Assure en partie la production du compte financier (stocks et provisions notamment) et consolide les différents tableaux du compte financier

Mise en place et optimisation du système d’information :

  • Participe aux choix stratégiques liés au système d’information afin d’optimiser les flux
  • Veille à la qualité de l’information financière
  • Construit et fiabilise le tableau des stocks comptables par bien de l’établissement. Fait procéder aux écritures de régularisation si besoin et optimise les flux d’information financière.
  • Est le référent technique au sein du service pour le logiciel financier

Contrôle interne financier :

  • Organise et met en œuvre le contrôle interne comptable et budgétaire : anime, forme, fournit un appui méthodologique, réalise un plan d’actions dédié et effectue le suivi des actions menées.
  • Veille au respect des procédures
  • Accompagne le service dans la rédaction des procédures et modes opératoires pertinents relatifs aux différents process financiers

profil :

De formation bac + 5 en gestion/finance (Master CCA/DCG/DSCG, école de commerce …), vous disposez d’une expérience solide de 5 à 10 ans en contrôle de gestion.

Vous maîtrisez l’analyse de données, l'utilisation des systèmes d’information (tableurs, bases de données) et avez une bonne culture comptable. La connaissance de Power BI serait un plus.

 

qualités requises :

Aisance relationnelle pour dialoguer avec différents types d’interlocuteurs (comptables et opérationnels) ; disponibilité et forte capacité de travail ; capacité d'organisation et de planification ; capacité d’anticipation et réactivité face aux évolutions ; capacités rédactionnelles ; adaptabilité face à l’évolution régulière des technologies et des normes ; esprit de synthèse pour conceptualiser rapidement des problèmes et leurs solutions ; curiosité intellectuelle et esprit critique pour l’analyse des chiffres ; bon pédagogue ; persuasif.

 

CONTRAT A DUREE INDETERMINEE de droit privé ou détachement de la fonction publique

Adresser lettre de motivation, CV et références à Céline HIBON, Directrice des ressources, Etablissement Public Foncier Hauts-de-France, 594 avenue Willy Brandt – CS 20003 59777 EURALILLE ou par mail a.bena@epf-npdc.fr