UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE PATRIMOINE (H,F)

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L’EPF Hauts-de-France (Etablissement Public Foncier) accompagne les collectivités désireuses de maîtriser leur foncier et de recycler leurs espaces dégradés. L’Etablissement est présent à leurs côtés dès les prémices du plan d’aménagement de la collectivité.  L’EPF acquiert, requalifie, gère puis cède à la collectivité ou à un aménageur un foncier exploitable.

Les missions de l’EPF sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui amène le(la) responsable du service patrimoine à proposer, de façon régulière, des améliorations pour s’adapter aux enjeux de l’établissement.

Le(la) responsable du service patrimoine est rattaché(e) à la direction opérationnelle qui est composée également d’un service dédié aux opérations de renouvellement urbain (SORU), d’un service d’opérations de recyclage du foncier (SOREF), d’un service technique (STEC) qui assure la maitrise d’ouvrage des travaux de déconstruction ou de traitements des sources concentrées de pollutions et d’un service patrimoine qui valorise les biens et les sécurise.

Mission du service patrimoine :

Le service patrimoine (SPA) a pour mission de :

  • Définir et organiser les moyens, dispositifs, systèmes et travaux visant à la protection des biens (sécurisation et entretien) qui entrent dans le patrimoine de l’établissement en fonction de leurs destinations (déconstruction ou conservation) des risques et impacts potentiels liés à l’environnement, du contexte, de la configuration des lieux et des locaux ;
  • Contrôler et maintenir la sécurité et l’état des biens portés, avec des indicateurs et outils de suivi ;
  • Valoriser les ressources de second œuvre des biens destinés à être déconstruits ou curés ;
  • Valoriser le patrimoine immobilier en développant les usages temporaires et/ou transitoires des biens portés ;
  • Gérer sur le plan technique, administratif, juridique et financiers les biens portés libres ou occupés (gestion locative, y compris le suivi des relogements, et gestion des occupations licites et illicites) ;
  • Assurer l’exploitation des données métiers au bien afin de disposer d’une connaissance fine sur le plan qualitatif et qualitatif du patrimoine en gestion (carte « d’identité » des biens).
  • Le service est composé d’une équipe de chargé.e.s de gestion technique du patrimoine et d’assistant.e.s des chargé.e.s de gestion technique.

Missions :

Orientations stratégiques :

En qualité de membre du comité de direction, la ou le responsable du service contribue aux réflexions stratégiques et à leurs mises en oeuvre.

Pour cela il :

• Contribue à la rédaction et au suivi évaluation du PPI,
• Formalise des propositions stratégiques qu’il présente au CODIR s’agissant des champs relevant des missions du service,

• Assure la bonne exécution des décisions prises par les instances décisionnelles (conseil d’administration, bureau, DG),
• S’assure de l’appréhension et l’appropriation des orientations stratégiques par les équipes.

 Management du service :

• Exerce les délégations reçues et représente l’établissement en cas de besoin ;
• Assure le management hiérarchique des collaborateurs du service ;

• Oriente, planifie et pilote l’activité du service, en veillant à travailler de façon transversale avec les autres services de l’EPF ;
• Contribue à la préparation des programmes budgétaires des activités dont il a la charge/responsabilité et en assure la bonne exécution en lien avec les autres services
• Veille à la mise en oeuvre des procédures et met en oeuvre des actions de contrôle interne

 Pilotage d’activité :

• Garantit la bonne exécution des opérations de travaux de mise en sécurité et de déraccordements des sites dans les délais impartis en coordination avec les autres métiers de l’intervention opérationnelle,
• Représente la direction aux différents comités partenariaux lorsque cela est nécessaire.

 

Profil :

• Formation supérieure (Niveau BAC + 5, Ingénieur.e, Architecte, etc.) dans le domaine et/ou expérience professionnelle équivalente avec expériences significatives en gestion patrimoniale dans des structures privées ou publiques (SEM d’aménagement, collectivités territoriales, ...) ;
• Expérience en management d’équipe et management de projet ;

• Bonne connaissance des cadres juridiques des collectivités territoriales, des administrations publiques et du code des marchés publics ;

Savoir – être :

• Qualités relationnelles avec une capacité d’écoute et le sens du travail en équipe
• Organisation et rigueur

• Esprit d’initiative et curiosité intellectuelle
• Disponibilité et diplomatie
• Leadership

Savoir – faire :

• Capacités d’analyse et de synthèse
• Maîtrise des outils d’analyse et de suivi d’activité
• Qualités rédactionnelles
• Capacité à impulser et organiser le développement du service.

 

 

CONTRAT A DUREE DETERMINEE (CDI)

Adresser lettre de motivation, CV et références à Aurélie BENA, responsable des ressources humaines, Etablissement Public Foncier de Hauts-de-France 594 avenue Willy Brandt – CS 20003 59777 EURALILLE ou par mail à a.bena@epf-hdf.fr