UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE PATRIMOINE (H,F) - CDD

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L’EPF (Etablissement Public Foncier) de Hauts-de-France est le principal opérateur du recyclage foncier dans le Nord, le Pas-de-Calais et dans la Somme.
L’EPF Hauts-de-France accompagne les collectivités désireuses de maîtriser leur foncier et de recycler leurs espaces dégradés. L’Etablissement est présent à leurs côtés dès les prémices du plan d’aménagement de la collectivité. L’EPF acquiert, requalifie, gère puis cède à la collectivité ou à un aménageur un foncier exploitable.

Les missions de l’EPF sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui amène le(la) responsable du service patrimoine à proposer, de façon régulière, des améliorations pour s’adapter aux enjeux de l’établissement.

Le (la) responsable du service patrimoine est rattaché(e) à la direction opérationnelle qui est composée également d’un service dédié aux opérations de renouvellement urbain (SORU), d’un service d’opérations de recyclage du foncier (SOREF), d’un service technique qui assure la maitrise d’ouvrage des travaux de déconstruction ou de traitements des sources concentrées de pollutions et d’un service patrimoine qui valorise les biens et les sécurise.

Mission du service patrimoine :

Au sein de la direction opérationnelle, le service patrimoine a pour mission de :

  • définir et organiser les moyens, dispositifs, systèmes et travaux visant à la protection des biens (sécurisation et entretien) qui entrent dans le patrimoine de l’établissement en fonction de leurs destinations (déconstruction ou conservation) des risques et impacts potentiels liés à l’environnement, du contexte, de la configuration des lieux et des locaux ;
  • contrôler et maintenir la sécurité et l’état des biens portés, avec des indicateurs et outils de suivi ;
  • valoriser les ressources de second œuvre des biens destinés à être déconstruits ou curés ;
  • valoriser le patrimoine immobilier en développant les usages temporaires et/ou transitoires des biens portés ;
  • gérer sur le plan technique, administratif, juridique et financiers les biens portés libres ou occupés (gestion locative, y compris le suivi des relogements, et gestion des occupations licites et illicites) ;
  • assurer l’exploitation des données métiers au bien afin de disposer d’une connaissance fine sur le plan qualitatif et qualitatif du patrimoine en gestion (carte « d’identité » des biens).

 

Missions :

Contribution à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement

  • Membre du comité de direction, le(la) responsable du service participe aux réflexions stratégiques et en assure l’exécution s’agissant des champs relevant des missions du service, en veillant à ce que les orientations stratégiques soient parfaitement appréhendées et appropriées par les équipes.

Management du service

  • Exerce les délégations reçues et représente l’établissement en cas de besoin ; 
  • Assure le management hiérarchique des collaborateurs du service ;
  • Oriente, planifie et pilote l’activité du service, en veillant à travailler de façon transversale avec les autres services de l’EPF ;
  • Responsable des programmes budgétaires des activités dont il(elle) a la charge, il(elle) contribue à leur préparation et en assure la bonne exécution en lien avec les autres services.

 

Profil :

  • Formation supérieure (Niveau BAC + 5, Master, école, ingénieur) et/ou expérience professionnelle équivalente avec expériences significatives en montage, planification, coordinations d’opérations techniques dans des structures publiques ou privées (SEM d’aménagement, MOA travaux, collectivités territoriales, ...) ;
  • Expérience en management d’équipe et management de projet ;
  • Bonne connaissance des cadres juridiques des collectivités territoriales, des administrations publiques et du code des marchés publics ;

 

Qualités requises :

  • Qualités relationnelles avec une capacité d’écoute et le sens du travail en équipe
  • Organisation et rigueur
  • Esprit d’initiative et curiosité intellectuelle
  • Disponibilité et diplomatie
  • Capacité au reporting
  • Leadership
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des outils informatiques 
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité à impulser et organiser le développement du service

 

CONTRAT A DUREE DETERMINEE (CDD) de droit privé dans le cadre d’un remplacement

Poste à pourvoir rapidement

Adresser lettre de motivation, CV et références à Aurélie BENA, responsable des ressources humaines, Etablissement Public Foncier de Hauts-de-France 594 avenue Willy Brandt – CS 20003 59777 EURALILLE ou par mail à a.bena@epf-hdf.fr