UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE QUALITE ET INNOVATION (H,F)

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L’EPF de Hauts-de-France est le principal opérateur du recyclage foncier dans le Nord, le Pas-de-Calais et dans la Somme. Etablissement public de l’Etat, il réalise les interventions foncières préalables à la réalisation des projets d’aménagement portés par les collectivités.

Les missions de l’EPF sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui amène le(la) responsable de service à proposer, de façon régulière, des améliorations pour s’adapter aux enjeux de l’établissement.

Le (la) responsable est rattaché(e) à la direction des ressources qui est composée d’un service finance et contrôle de gestion, d‘un service juridique et commande publique, d’un service communication, d’une cellule RH et d’un service qualité et innovation.

Mission du service « qualité et innovation »

Au sein de la direction des ressources, le service « qualité et innovation » a pour mission principale de développer la performance au sein de l’établissement. Il assure une fonction transversale d’accompagnement des autres services, de pilotage et d’animation de démarches d’amélioration en continu, la promotion d’une culture de la qualité, de l’innovation et de l’évaluation, notamment à travers de nouveaux outils et méthodes de travail.

Ses missions sont assurées par une équipe dédiée, composée de diverses fonctions supports : systèmes d’informations, cartographie, amélioration continue, moyens généraux.

Les collaborateurs interviennent dans le cadre d’équipes projets réunissant les différents métiers de l’EPF.

 

Missions :

Contribution à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement

  • Membre du comité de direction, le (la) responsable du service participe aux réflexions stratégiques et en assure l’exécution s’agissant des champs relevant des missions du service, en veillant à ce que les orientations stratégiques soient parfaitement appréhendées et appropriées par les équipes.

Management du service

  • Exerce les délégations reçues du directeur des ressources et le représente en cas de besoin 
  • Assure le management de proximité des 6 collaborateurs de l’équipe
  • Oriente, planifie et supervise l’activité du service, en veillant à travailler de façon transversale avec les autres services de l’EPF
  • Responsable des programmes budgétaires des activités dont il (elle) a la charge, il (elle) contribue à leur préparation et en assure la bonne exécution en lien avec les autres services (budget 2019 d’environ 2 400 000 € hors dépenses de personnel).

Pilotage de la transformation digitale de l’établissement et de la démarche qualité 

  • Anime la démarche qualité au sein de l’établissement en lien avec l’ensemble des services (production des processus et procédures en lien avec les outils métiers)
  • Pilote le déploiement des nouveaux outils de gestion et de pilotage : business intelligence, SIG 3.0, outils métier
  • Assure le maintien et la diffusion des processus et procédures de l’établissement (mises à jour, suivi, communication) – utilisation du logiciel VISIO 
  • S’assure de la bonne compréhension des procédures et veille à leurs applications (rédaction d’un guide qualité pour l’établissement, formations, assistance méthodologique, …)
  • Organise et supervise des audits qualité internes et externes
  • Propose des actions correctives en cas d’identification de problèmes
  • Encourage l'amélioration de la performance, la culture d'amélioration continue et les meilleures pratiques auprès des collaborateurs
  • Impulse les changements pour accompagner la transformation digitale de l’établissement

Pilotage de la qualité des environnements de travail

  • Pilote les moyens généraux et l’intendance de l’établissement (sécurité, organisation spatiale, parc automobile, organisation des instances (Conseil d’administration/Bureau), ...)

Profil :

De formation BAC + 5 (école de commerce, ingénieur) et/ou expérience professionnelle équivalente, vous bénéficiez d’une expérience significative d’au moins 5 ans dans la gestion et l’organisation en entreprise.

Vous êtes à l’aise dans le management d’équipe et le pilotage de projet (notamment l’accompagnement à la transformation digitale).

Vous maitrisez les principes de la qualité (processus/procédures).

Qualités requises :

Qualités relationnelles avec une capacité d’écoute et le sens du travail en équipe ; organisation et rigueur ; esprit d’initiative et curiosité intellectuelle ; disponibilité et diplomatie ; force de proposition.

Capacités d’analyse et de synthèse ; connaissance des outils de la suite Office (Word, Excel, Visio, ...) ; sensibilité et intérêt pour le fonctionnement des outils informatiques dans le cadre de la transformation digitale ; qualités rédactionnelles.

 

CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

de droit privé ou détachement de la fonction publique, à pourvoir rapidement

Adresser lettre de motivation, CV et références à Céline HIBON, directrice des ressources, Etablissement Public Foncier de Hauts-de-France 594 avenue Willy Brandt – CS 20003 59777 EURALILLE ou par mail c.hibon@epf-npdc.fr