Un(e) stagiaire juridique (H/F)

A A A

L’EPF Hauts-de-France (Etablissement Public Foncier) accompagne les collectivités désireuses de maîtriser leur foncier et de recycler leurs espaces dégradés. L’Etablissement est présent à leurs côtés dès les prémices du plan d’aménagement de la collectivité. L’EPF acquiert, requalifie, gère puis cède à la collectivité ou à un aménageur un foncier exploitable. Les missions de l’EPF sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès.
Le (la) stagiaire est rattaché(e) au service juridique et commande publique situé au sein de la direction des ressources.

MISSION DU SERVICE JURIDIQUE ET COMMANDE PUBLIQUE :

Le service juridique et commande publique a pour mission de participer à la qualité et la sécurisation de l’ensemble des procédures juridiques de l’établissement par un accompagnement des services dans la passation des contrats et la gestion des marchés publics. Il doit aussi promouvoir l’innovation en accompagnant la stratégie de développement de l’établissement à travers des montages juridiques nouveaux, et la mise en oeuvre du plan action achat.
Le caractère très transversal des activités du service juridique et commande publique l’amène à travailler en lien étroit avec la direction générale et l’ensemble des services de l’établissement.


MISSIONS :
Sous la responsabilité de la responsable de service, le (la) stagiaire juridique participe à la vie du service et appuie la responsable du service et les juristes opérationnels du service, sur toute question, recherche, rédaction de notes et correspondance juridique dans les domaines du droit immobilier, du droit de l’urbanisme et du droit de l’environnement.
La mission s’articule autour d’un thème principal en matière de contrôle juridique.
Le (la) stagiaire a pour mission de contrôler la bonne exécution des engagements pris par les cocontractants de l’EPF (contrôle a posteriori des minorations financières accordées) en analysant notamment les dossiers de permis de construire et de proposer des actions correctives à la suite des contrôles réalisés.
Ces missions sont évolutives en fonction du profil.


PROFIL :
Elève-avocat(e) ou formation de niveau Bac +5 : master en droit de l’urbanisme ou en droit notarial. Vous maîtrisez la bureautique (Word, Excel et Outlook).


QUALITES REQUISES :
Capacités rédactionnelles indispensables, esprit d’analyse et de synthèse, organisation et rigueur, écoute, diplomatie, esprit d’équipe, discrétion et confidentialité.


Stage rémunéré de 6 mois à pourvoir à partir du mois de janvier 2023


Adresser lettre de motivation, CV et références par mail à Aurélie BENA, Responsable des Ressources Humaines, a.bena@epf-hdf.fr