Le ministère de la cohésion des territoires a annoncé et présenté le plan Action cœur de ville, lors de la deuxième conférence nationale des territoires en décembre 2017. A travers ce plan, il s’agit de redynamiser les centres des villes moyennes, fragilisées depuis de nombreuses années.
Lors de la présentation du plan, le ministère de la cohésion des territoires a mis l’accent sur l’indispensable mobilisation des établissements publics fonciers, d’Etat et locaux, ces derniers pouvant contribuer à « assurer une maîtrise foncière à des coûts maîtrisés et compatibles avec l’équilibre financier des opérations ».
Ce sujet s'inscrit complètement dans la stratégie de l’établissement, dont l’engagement est « d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre du volet foncier du programme, conformément aux dispositions de l’actualisation du programme pluriannuel d’intervention ».
Il est par ailleurs envisageable qu’au regard de la complexité de certaines situations et des enjeux posés, l’établissement soit amené à imaginer des réponses nouvelles et à réfléchir à des montages innovants, en lien avec les partenaires concernés.
Il y est positionné à la fois comme opérateur, mais aussi comme financeur. Les cérémonies de signature ont d’ailleurs été l’occasion pour les collectivités d’exprimer l’importance de l’EPF dans la réussite des programmes de redynamisation des cœurs de ville.
Avec ces signatures, démarre, pour une durée de 18 mois maximum, une première phase dite d’initialisation du projet dont le déploiement et la mise en œuvre des actions s’étaleront jusqu’à l’échéance du plan en 2022.