Scroll Top

Risques

Vous vous posez
ce type de questions ?

  • Quels sont les dispositifs existants pour accompagner les collectivités en zone à risque ?
  • Comment réduire l’exposition des habitants aux risques naturels et technologiques ?
  • Comment transformer un site à risque en opportunité pour le territoire ?
  • Quels sont les leviers pour adapter le tissu urbain face au changement climatique ?
  • Dans quelles conditions l’EPF peut-il racheter des biens sinistrés ?

Le territoire des Hauts-de-France est concerné par des risques naturels tels que les inondations, effondrements de falaises, mouvements de terrain ainsi que par le recul du trait de côte. Les changements climatiques augmentent la fréquence et l’intensité des évènements extrêmes (tempêtes, sécheresses, pluies) et élèvent le niveau de la mer. Il est désormais nécessaire de prévenir et de gérer ces risques. La région Hauts-de-France, territoire au riche passé industriel, est également concernée par des risques technologiques.

L’EPF se mobilise pour la prévention des risques et leur gestion. Que ce soit dans le cadre de plans de prévention des risques ou non, l’EPF peut accompagner la collectivité locale concernée pour limiter les risques pour les habitants ou les activités présentes, changer l’usage du site, rendre le cadre de vie attrayant et plus respectueux des phénomènes naturels.

Comment l'EPF accompagne
la gestion des risques ?

  • Acquisition et démolition des biens sinistrés ou menacés : L’EPF peut racheter des biens touchés par des catastrophes naturelles ou des risques identifiés dans les plans de prévention des risques (naturels ou technologiques), avec des financements de l’État.
  • Adaptation du foncier pour prévenir : L’EPF intervient pour anticiper les risques ou le recul du trait de côte en identifiant les biens concernés et en assurant leur maîtrise foncière, leur démolition et leur renaturation au profit d’espaces résilients, comme des zones humides ou des aménagements spécifiques.
  • Mobilisation d’un dispositif spécifique : Il soutient les collectivités dans la mise en œuvre d’actions de préventions en menant une opération foncière garantissant à la collectivité, après mobilisation des financements existants, un reste à sa charge financier ne dépassant pas 20% du coût de revient pour l’EPF.
  • Partenariats et coordination : L’EPF travaille avec l’État, les collectivités locales, leur syndicat mixte de gestion des eaux et les acteurs environnementaux pour proposer des solutions adaptées à chaque situation.