Vous vous posez
ce type de questions ?
- Comment traiter les commerces vacants et dégradés dans mon centre-ville ?
- Mon centre-ville se vide, quelles solutions pour le redynamiser ?
- Comment attirer de nouveaux commerces et services dans le centre-ville ?
- Quels leviers pour réduire la vacance des logements en centre-ville ?
- Comment réutiliser des friches urbaines pour le développement du centre-ville ?
- Quelles aides financières et techniques pour revitaliser mon centre-ville ?
Comment l'EPF peut accompagner
vos projets de centre-ville ?
Certains centres ont pu perdre de leur vitalité notamment par effet de concurrence avec le développement des périphéries. En pleine mutation, ils sont confrontés à des difficultés d’adaptation, aux changements des modes de vie et des habitudes d’habitat, de déplacements et de consommation.
L’EPF adapte ses interventions pour assurer une maîtrise foncière à des coûts compatibles avec la faisabilité financière des opérations.
- Acquisition et portage foncier : L’EPF peut acheter les biens vacants, dégradés ou stratégiques pour recréer du potentiel foncier en centres-villes.
- Réhabilitation : Il prend en charge les travaux de curage des bâtiments pour rendre les sites exploitables ou en tient compte dans ses aides financières s’il ne réalise pas les travaux.
- Soutien à la mixité des usages : L’EPF intervient quel que soit le type de projet de la collectivité territoriale et la combinaison des usages : résidentiels, commerciaux et culturels pour renforcer l’attractivité des centres-villes.
- Revente aux collectivités : À l’issue de l’opération foncière, l’EPF cède les biens aux collectivités à des prix adaptés pour garantir l’équilibre financier des projets de logements.