Vous vous posez
ce type de questions ?
- C’est quoi au juste une friche ?
- Comment puis-je réutiliser ou redonner vie à ma friche ?
- Faut-il s’intéresser au sujet des friches ?
- Quels sont les leviers financiers et réglementaires pour requalifier une friche ?
- Comment agir concrètement pour transformer une friche en projet viable ?
De nombreuses friches sont encore présentes sur le territoire. Elles peuvent être classiquement industrielles, mais aussi agricoles (hangars, silos, corps de ferme) ou constitués d’équipements, de logements vétustes (par exemple ancien cinéma, gymnase, station d’épuration, équipement hôtelier, ancien foyer collectif, ou habitat ouvrier).
Lorsqu’un projet est envisagé, il peut être handicapé par le coût que représentent la déconstruction du bâti, le traitement de certaines pollutions mais aussi la mise en place de mesures compensatoires pour préserver au mieux faune et flore protégées qui s’y sont installées. C’est dans ce contexte que l’EPF peut apporter des solutions.
Pour certaines d’entre elles, situées dans des secteurs à faible attractivité, les projets de reconversion sont peu nombreux voire inexistants. Elles peuvent cependant générer des risques pour les habitants et riverains (sites dangereux car mal sécurisés, risque de diffusion des pollutions) ou disqualifier le cadre de vie. Ces espaces peuvent offrir de beaux espaces de renaturation ou être traités pour en réduire les risques et changer l’image des territoires concernés, de façon à les rendre plus attractifs.
Déconstruire et traiter par anticipation les friches, même lorsqu’elles sont « sans projet » permet également de constituer des réserves foncières et d’offrir par anticipation des espaces disponibles « prêts à l’emploi » pour accueillir dans des délais très courts des projets encore indéfinis à ce stade.
Comment l’EPF accompagne
la requalification des friches ?
- Identification et diagnostic : L’EPF accompagne les collectivités dans l’identification des friches et la réalisation d’études pour évaluer leur potentiel de reconversion.
- Acquisition et sécurisation : Il procède à l’achat des sites, assure leur mise en sécurité et engage les premières démarches techniques pour évaluer les travaux à réaliser.
- Déconstruction et traitement : L’EPF assure la maîtrise d’ouvrage des opérations de démolition et de traitement de certaines pollutions pour rendre les sites de nouveau aptes à accueillir un projet.
- Mobilisation des partenaires : Il travaille en concertation avec l’État, la Région, l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) et d’autres acteurs pour optimiser les montages financiers et faciliter la reconversion des friches.
- Valorisation et portage foncier : Après traitement, l’EPF peut porter le foncier sur une durée sur mesure pour permettre aux collectivités de définir un projet adapté. Il facilite également l’utilisation transitoire du site en concertation avec la collectivité.
- Cession aux collectivités ou acteurs privés : Une fois requalifiés, les sites recyclés sont revendus aux collectivités ou à des porteurs de projets désignés par la collectivité pour une réutilisation en fonction des besoins locaux (logements, activités, équipements économiques…).