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L’ancienne voie ferrée Halluin-Somain traverse les communes de Roubaix, Wattrelos, Tourcoing, Bondues, Mouvaux, Roncq et Halluin sur environ 18 kilomètres et une emprise foncière de près de 35 hectares, situés à 70% en zone urbaine.
CONTEXTE
En février 2013, le Conseil d’Administration de Réseau Ferré de France (RFF) décide la fermeture administrative de la ligne ferroviaire. La procédure de déclassement s’annonçant longue, la MEL sollicite l’EPF pour la négociation et la maîtrise foncière du linéaire.
En effet, la métropole et les communes concernées projettent alors d’y aménager une véloroute voie ferrée, dite voie verte du Ferrain, allant de la Chaîne des Lacs au sud jusqu’au Val de Lys au nord. L’objectif est double : créer des corridors écologiques qui viennent conforter la trame verte du territoire métropolitain et permettre à la population d’accéder à des espaces récréatifs et de promenade par des modes de déplacement doux.
Le projet d’aménager, en partie sous la voie verte, une « autoroute de la chaleur » entre le centre de valorisation énergétique d’Halluin et les réseaux de chaleur urbains de Roubaix et Lille viendra compléter cette intention en cours d’intervention de l’EPF et en bousculer les contours.
ACTIONS DE L'EPF
- acquisition de l’emprise auprès de la SNCF
- gestion des déchets (dépôts sauvages d’ordures ménagères et du bâtiment
- travaux de requalification d’une partie du foncier par débroussaillage, maintiendes espèces arbustives d’intérêt, retrait des voies ferrées.
DATES CLÉS
2013
CONVENTION
2013-2015
ACQUISITIONS
2017-2019
TRAVAUX EN 2 PHASES
2014-2018
CESSIONS ECHELONNEES
CHIFFRES CLÉS
Acquisition
2,5 M€
Travaux
1,2 M€
Prix de cession
1,7 M€
Aide accordée par l’EPF
2 M€
LES +
- adaptation aux contraintes du projet (composante réseau de chaleur initialement non connue)
- minoration du prix du foncier au titre du dispositif en faveur de la biodiversité du PPI 2015-2019