Bien trop souvent consommatrices de grands espaces en périphéries des villes, les zones d’activités économiques suivent depuis les années 1960 un modèle de développement aujourd’hui incompatible avec les objectifs de préservation des ressources (dont la consommation est d’autant plus préoccupante dans une région disposant de terres agricoles riches et fertiles et d’un secteur agro-alimentaire fort).
Cette situation tend à renforcer les conflits d’usage du foncier notamment là où les besoins de logements ou d’équipements sont élevés. La mobilisation de foncier dans le tissu urbain, ainsi que le maintien et la requalification durable des zones d’activités et des espaces économiques existants constituent dès lors des enjeux fondamentaux pour les acteurs publics, d’autant que de nombreux territoires font déjà face à des situations de tension voire de saturation de leur foncier économique.
En réponse, l’EPF a initié une démarche exploratoire de reconquête des ZAE, proactive et agile, afin d’intégrer davantage ces enjeux dans sa stratégie d’intervention, de renforcer sa visibilité vis-à-vis d’acteurs qui ne connaissent pas ou peu ses modalités d’intervention, de diversifier son portefeuille d’opérations, tout en organisant la montée en compétence des équipes.
Les enseignements de la démarche mettent en avant la nécessité d’une approche transversale et partenariale et d’une articulation fine avec le projet de territoire, même si la spatialisation de la stratégie de développement économique n’est pas toujours aisée. L’organisation d’une veille foncière au sein des ZAE de secteurs en tension se révèle indispensable et souvent préférable, la densification des zones et l’identification de potentiels fonciers dans le diffus étant souvent complexes.
Pour certains territoires pilotes, l’identification de potentiels sites d’intervention de l’EPF et la poursuite de la démarche par l’engagement de démarches complémentaires portées par les collectivités.
Téléchargez le document : Démarche exploratoire - reconquête des ZAE
Séminaire : "Sobriété foncière et développement économique, mission impossible?