Conseil d'administration du 22 juin 2022 à Amiens

Publié le - Mis à jour le 23.06.2022
A A A

Ce mercredi matin a eu lieu le Conseil d’Administration de l’EPF Hauts-de-France tenu pour la première fois à Amiens !
L’occasion pour notre Président, Salvatore Castiglione, de revenir sur les premiers mois d’intervention de l’Etablissement sur le territoire et de présenter les actions de l’EPF aux représentants de l’État et des institutions locales.

Depuis aout dernier, date de l’extension du territoire à la Somme, de nombreux contacts ont été enclenchés auprès des EPCI et des communes et ont permis d’engager l’analyse des gisements fonciers.
Des partenariats, d’ores et déjà établis, comme celui avec l’Agence de développement du grand amiénois (ADUGA), ont été approfondis.
>> A ce jour, plus de 140 sites (friches industrielles, habitations dégradées, commerces vacants, corps de ferme vétustes) ont été recensés sur le territoire samarien.
2022 verra donc l’émergence des premiers partenariats avec plusieurs EPCI, notamment ceux du Val de Somme, du Grand Roye, du Pays du Coquelicot, du Vimeu ou encore d’Amiens Métropole…
 Dès ce matin, le CA a approuvé à l’unanimité la première convention opérationnelle avec la Ville d’Amiens et Amiens Métropole pour l’acquisition du site de l’ancien hôpital nord qui permettra une opération de restructuration urbaine et de revitalisation pour développer de nouvelles activités : l’installation des archives de la Bibliothèque national de France (BNF) sur une partie des terrains et un programme de logements et d’activités économiques sur le reste du site qui sera profondément remanié pour créer de nouveaux îlots urbains, reliant le centre-ville, la Citadelle et les quartiers d’habitat au nord d’Amiens.

Retrouvez le communiqué de presse ici