Certains centres ont pu perdre de leur vitalité notamment par effet de concurrence avec le développement des périphéries.
En pleine mutation, ces lieux sont confrontés à des difficultés d’adaptation, aux changements des modes de vie et des habitudes d’habitat, de déplacements et de consommation.
𝗟’𝗘𝗣𝗙 𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗮𝗶𝘁𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗳𝗼𝗻𝗰𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂̂𝘁𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝘁𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀
La centralité et la mixité, ce sont aussi des interventions sur des galeries commerciales de centre-ville !
Les « galeries commerciales » sont des 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲𝘅𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲́𝗿𝗶𝗿 car en copropriété, pour au final ne disposer que d’un seul bien. Bien souvent, les copropriétaires mettent en place, entre eux, des conventions sans penser aux modalités de résiliation, ce qui complexifie les démarches de l’EPF.
Lorsque nous travaillons sur des immeubles avec du commerce en rez-de-chaussée et des logements et/ou des réserves aux étages, il faut, avant de passer à la phase projet, des îlots suffisamment cohérents pour permettre de retrouver des surfaces viables et en adéquation avec les normes d’aujourd’hui.
Nous accompagnons :
- la Ville de Douai sur 2 conventions : l’îlot Bellain et l’îlot Madeleine dans le cadre de la démarche Action cœur de ville
- la Ville de Valenciennes : Passage de la Paix où les actions continuent
- la ville de Béthune avec qui nous menons une étude sur le devenir de la Galerie des Treillles