Des poissons pour lutter contre l'invasion d'insectes au Carbonisage à Mouvaux.

Publié le - Mis à jour le 04.03.2022
A A A

L’ EPF Hauts-de-France à la pointe des expérimentations !
Des poissons pour lutter contre l'invasion d'insectes au Carbonisage à Mouvaux.

Cas particulier sur l’un de nos sites : une « masse d’eau » est apparue à la suite d’excavations de terres non remblayées. Le milieu neuf (sans prédateurs ni compétiteurs) a permis à diverses espèces d’insectes de s’installer et de se développer au point d’occasionner une gêne pour les riverains. Au cours de l’été 2021 des éphémères ont ainsi quitté massivement l’espace pour se reproduire et coloniser de nouveaux milieux.
Nos experts écologues ont immédiatement réagi en interpellant nos partenaires pour trouver la solution palliative (Office pour les insectes et leur environnement et Fédération du Nord pour la pêche et de la protection du milieu aquatique). Car même si ces insectes ne représentent absolument aucun danger, cela peut gêner les résidents voisins.
Ainsi, après analyses de l’eau et des conditions du milieu, ce début mars une grande quantité de gardons, qui se régaleront de ce festin inattendu, a été déposée dans le plan d’eau. Ces poissons fournis par la Fédération des pêcheurs du nord ont été élevés et déplacés selon les normes en vigueur.