Expérimentation sur le site GTI Sodifac à Roubaix

Publié le - Mis à jour le 24.08.2021
A A A

Après avoir généralisé les démarches d’ensemencements des espaces urbains déconstruits pour limiter les coûts de gestion, améliorer le cadre de vie, favoriser la biodiversité et réduire les îlots de chaleur urbains, l’EPF a décidé d’aller plus loin et de réaliser une expérimentation sur le site GTI Sodifac à Roubaix (site déconstruit au cours de l’hiver 2019-2020). 

En partenariat avec la MEL et la Ville de Roubaix, et accompagné par yncrea Lille, dans le cadre d’un partenariat technique (programme Interreg New-C-Land) nous avons fait de ce site un démonstrateur « grandeur nature » de production de biodiversité et de biomasse. 

Diverses parcelles de céréales et fabacées sont en cours d’évaluation, ainsi que divers mélanges pour la biodiversité ont été installés pour être testés. 

 Cette expérience intéresse en effet les services de la MEL et les végétaux produits pourraient à terme alimenter le méthaniseur communautaire si les résultats des suivis (rendements, pouvoir méthanogène…) donnent des résultats satisfaisants et à conditions que les végétaux ne remobilisent d’éventuels polluants. 

 L’ensemble de l’expérimentation est pris en charge par l’EPF et l’Union Européenne (dans le cadre du partenariat avec Yncréa - New-C-land). Si l’expérience est concluante, la démarche pourrait être poursuivie avec les meilleurs mélanges et étendue à d’autres fonciers EPF et serait une des contributions de l’établissement à la lutte contre le changement climatique. 

 >> cela démontre aussi que le temps de portage peut être aussi un temps de projet et d’innovation.