La Française de Mécanique est historiquement implantée sur près de 140 ha (dont 39 de bâtiments).
La conjoncture économique entraine aujourd’hui l’entreprise à renforcer sa compétitivité et à s’engager vers un « compactage » de l’activité, c’est-à-dire accroître sa compacité et sa flexibilité. Soucieux du devenir de ces emprises qui pourraient être libérées, le Syndicat Mixte du Parc des Industries Artois-Flandres (SIZIAF) a sollicité un accompagnement de l’EPF pour la maîtrise foncière des terrains et leur requalification. En parallèle, une étude préalable (achevée en 2017) sous maîtrise d’ouvrage de l’EPF a été engagée pour étudier les possibilités d’aménagement de ce foncier et les coûts associés sur les 63 hectares que nous avons acquis.
Intervention EPF :
- Négociations et acquisitions foncières
- Gestion pendant la durée de portage et la réalisation des travaux préparant le changement d’usage
- Dépollution du site (accueil d’activités industrielles pendant une cinquantaine d'années)
- En cours :
- La 1ère phase des travaux se termine (fin prévue en Aout 2021). Les petites démolitions sont finies, le rabotage est terminé, reste la déstructuration des parkings par ripage.
- La 2ème phase est entrée en action, curage du bâtiment administratif courant juillet 2021, début des travaux de désamiantage en aout pour une fin de travaux de démolition en décembre 2021.
Enjeux :
> libérer le foncier pour cette fin d’année
> à venir :
- sur une partie du site : une usine industrielle de fabrication de batteries ACC
- Sur une autre partie : le foncier requalifié par l’EPF sera redéveloppé par le SIZIAF pour disposer de nouvelles parcelles commercialisables pour l’implantation d’installations industrielles et de services pour les entreprises et les salariés du Parc des industries Artois-Flandres.