Lauréat du Prix du Génie écologique

Publié le - Mis à jour le 20.05.2019
A A A

Le 5 novembre dernier, l’établissement a reçu le prix du génie écologique dans la catégorie "Aménagement des espaces publics et privés" pour le projet "Friches déconstruites et temporairement disponibles : une opportunité pour la biodiversité".

Dans le cadre de son PPI, l’EPF a choisi de généraliser les verdissements des espaces sur lesquels il a entrepris des travaux et dont il a le foncier. Une fois démolis, les sites sont des espaces favorables à l’installation de prairies fleuries mésotrophes ou de couvre-sols à base de Fabacées. Deux sites de plus de 7 hectares furent ainsi ensemencées au cours durant l'année 2015.

Des friches verdies : une contribution à la ville durable

Les sites de l’EPF en attente de la réalisation du projet urbain peuvent ainsi participer à notion de  ville durable voire « désirable », en assurant diverses fonctions et en participant à sa résilience, comme au renforcement et à la préservation de la biodiversité (biodiversité banale – non réglementairement protégée), ainsi qu’à l’atténuation du changement du climat.


La végétalisation des friches urbaines (espaces très minéralisés), en plus de bloquer d’éventuels envols de poussières, permet de lutter contre la sécheresse des villes et la formation d’îlots de chaleur, tout en offrant un cadre de vie plus qualitatif aux riverains de ces anciennes usines et îlots bâtis en déshérence. Des enquêtes de perception des friches montre que les riverains apprécient préférentiellement les espaces herbacées et colorés (riche en dicotylédones). Ces opérations permettent également de montrer aux habitants, visiteurs et promoteurs des espaces et un quartier dynamiques que le territoire espère attractifs pour d’éventuels investisseurs.


L’installation de couvert à bases de Poacées et Fabacées participe également au traitement d’éventuelles pollutions organiques résiduelles (phytoremédiation).