Mise en oeuvre du ZAN : l'EPF Hauts-de-France s'engage

Publié le - Mis à jour le 06.05.2022
A A A

Reconnu pour son leadership en requalification de friches industrielles et urbaines et acteur majeur de la démarche Zéro artificialisation nette (ZAN), l’EPF Hauts-de-France, accompagné du cabinet Montachet, engage une réflexion sur la caractérisation et la quantification de la fonctionnalité des sols.

L’objectif de la démarche est de pouvoir définir des indicateurs d’artificialisation / désartificialisation basés sur les fonctions du sol notamment sur celles retrouvées à l’issue de travaux de désartificialisation et non plus uniquement sur les surfaces. Pour l’EPF, cette démarche vise également à identifier ses marges de progrès pour améliorer ses pratiques de désartificialisation dans le cadre des travaux de requalification de friches qu’il mène.
L’EPF entend partager cette initiative avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement. Il réunira à cet effet à l’automne 2022 des acteurs de l’aménagement du territoire pour un échange et un partage d’expériences autour de ce thème central de l’aménagement pour les années à venir.