Pour rester toujours au plus proches des préoccupations de nos partenaires
- Actions foncières en faveur de la relance de l’offre de logement
La Région Hauts-de-France connait une baisse du nombre de ventes de logements neufs et de nouveaux chantiers de construction de logements comme tout le territoire national.
Le positionnement essentiel des EPF auprès des collectivités et des aménageurs pour accélérer la production de logements a été réaffirmé.
Pour répondre à cet enjeu, l’EPF HdF a mis en place un dispositif exceptionnel et à durée limitée dans le temps :
>> Le plafond de la décote additionnelle, qui vient aider à l’équilibre financier d’une opération, pourra donc temporairement atteindre 80%, pour toute opération qui permettrait la production rapide d’opérations d’au minimum 30 logements.
- Réponses aux intempéries de l’hiver 2023-2024
En Hauts-de- France, plus de 300 communes ont été concernées par des inondations reconnues « catastrophe naturelle ».
L’EPF propose donc son appui en apportant sa plus-value sur des :
- Interventions foncières pour le compte d’une collectivité pour l’acquisition, la déconstruction de biens et la remise en état des terrains faisant l’objet d’un financement à 100% par l’Etat
- Interventions foncières pour le compte d’une collectivité pour l’acquisition, la déconstruction et la renaturation de biens sur un périmètre d’action cohérent, et en garantissant, quel que soit le financement par l’Etat, une prise en charge financière de l’opération à hauteur de 80%.