Opération de renaturation et de boisement - quartier Van Pelt à Lens

Publié le - Mis à jour le 25.02.2021
A A A

L’EPF au service de l’amélioration du cadre de vie et de la biodiversité

Ce mardi 23 février, l’EPF a engagé une opération de renaturation et de boisement sur le site Van Pelt à Lens avec une première tranche de plantation de 2500 arbres labellisés « végétal local » d’origine régionale garantie sur 4950 m². 25 espèces différentes, de bois et de lisières, ont été installées pour offrir une variété d’ambiances pour les promeneurs et une diversité de fleurs et de baies/graines pour les pollinisateurs et les oiseaux.
Cet ensemble foncier de plus de 5 ha avait été acquis et déconstruit par l’EPF pour un montant total de l’ordre de 5,6 millions d’euros. Il a vocation à devenir un espace naturel boisé, inscrit dans le schéma stratégique de la Chaîne des Parcs, porté par le Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA).
Cette première réalisation par l’EPF sur ce territoire d’une « forêt urbaine » fait écho au plan régional « 1 million d’arbres pour les Hauts-de-France », pour lequel l’EPF et la Région ont signé une convention de partenariat.
Une opération exemplaire qui illustre la capacité de l’EPF à agir concrètement et dès aujourd’hui en faveur du « zéro artificialisation nette »

Opération de renaturation et de boisement - quartier Van Pelt à Lens