Reconversion de l'ancien site d'Arc International de Blaringhem

Publié le - Mis à jour le 07.07.2021
A A A

L’ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER NORD-PAS-DE-CALAIS, LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE FLANDRE INTERIEURE ET LA REGION HAUTS-DE-FRANCE PARTENAIRES POUR LA RECONVERSION DE L’ANCIEN SITE D’ARC INTERNATIONAL DE BLARINGHEM

DESIGNATION DE L’ENTREPRISE BAUDELET ENVIRONNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT SUR CE SITE
D’UNE ACTIVITE ECONOMIQUE CREATRICE D’EMPLOIS

En partenariat avec la CCFI et la Région Hauts-de-France, l’EPF a lancé un appel à projets ayant pour objet la cession de plusieurs lots de cette zone en vue d’y développer de nouvelles activités économiques. L’entreprise Baudelet Environnement a été choisie pour y développer une activité économique créatrice d’emplois.

Après avoir facilité le plan de reprise d’Arc International en accompagnant le compactage de son outil de production, l’EPF a engagé la transformation du site de  Blaringhem qui va devenir un nouveau pôle d’activités économiques. 

En 2015, pour faciliter le rachat d’Arc International par le groupe américain PHP, L’EPF NPdC a acquis, en partenariat avec la CCFI et la Région Hauts-de-France le site de Blaringhem. L’Etat et la Région Nord-Pas de Calais avaient sollicité l’intervention de l’EPF sur ce site pour qu’il assure le portage foncier de la zone au titre de l’accompagnement des grands projets économiques d’intérêt régional voire national. L’acquisition de cet ensemble immobilier industriel d’un peu plus de 40 hectares comprenant 14 hectares de bâtiments pour 26 millions d’euros était alors l’une des conditions pour que le repreneur américain s’engage. Indirectement, par son intervention, l’EPF a donc permis d’éviter le redressement judiciaire pour Arc International. 

Depuis lors, en lien avec la CCFI,  il a assumé la gestion de ce site complexe, qui se transforme petit à petit en une véritable nouvelle zone d’activités.

L’EPF engage aujourd’hui les travaux de déconstruction de 4 bâtiments pour libérer une emprise sur laquelle la société Trinature va pouvoir développer son outil de production. L’opération de travaux sera intégralement financée par l’EPF, son coût est estimé à plus de 3,4 M€ TTC.

La CCFI a, quant à elle, octroyé une subvention de 200 000 euros afin de soutenir ce projet d’implantation de Trinature qui conforte le savoir-faire industriel du territoire dans l’agro-alimentaire.

L’accueil de nouvelles activités sur le site démontre que l’on peut concilier développement économique, création d’emplois et préservation de la ressource foncière.

En février 2021, en lien avec la CCFI et la Région, l’EPF NPdC a lancé un appel à projets à destination d’entreprises désireuses de s’installer sur le site. L’offre de l’entreprise Baudelet Environnement a été retenue, avec une composante agro-alimentaire cohérente avec la vocation principale de cette nouvelle zone d’activités.

Le projet prévoit l’implantation d’une chaudière biomasse (qui pourra alimenter une grande partie du site voire au-delà), de serres ainsi qu’une unité de recyclage innovant de bâches plastiques issues de l'industrie agroalimentaire.

Ce projet devrait contribuer à la création de 70 emplois directs et 30 indirects, une bonne nouvelle pour le développement du territoire !

Avec cette opération, l’EPF concrétise l’une des actions de son plan de relance économique voté en juin 2020. Elle illustre le rôle essentiel que peut jouer un EPF aux côtés des collectivités pour faciliter le développement économique et soutenir l’emploi, tout en évitant l’artificialisation des sols. La preuve par l’exemple que développement et sobriété foncière ne sont pas incompatibles.

Cet objectif partenarial est conduit en préservant l’activité agricole identifiée comme une filière prioritaire pour la Flandre Intérieure. Les politiques d’aménagement menées dans le cadre du PLUI visent à maintenir l'équilibre rural/urbain, en préservant les espaces agricoles et en assurant l’insertion des projets urbains dans leur environnement rural. Le renouvellement urbain (tel que sur le site de la zone industrielle rue de Wardrecques à  Blaringhem),  la densification des centres bourgs et l’intégration paysagère des bâtiments participent à préserver cet équilibre précieux.

A travers ce projet, la CCFI s’engage dans une démarche de revitalisation économique en participant à la requalification d’une ancienne friche industrielle.  La CCFI se félicite de ce que le projet retenu allie  requalification paysagère et qualité architecturale de la réhabilitation des bâtiments existants, revalorisation énergétique et recyclage de matières issues du secteur agroalimentaire ainsi que le développement d'activités agroalimentaires innovantes. La démarche pourvoyeuse d’emplois grâce au développement de la société lauréate, déjà fortement ancrée en Flandre Intérieure, vient compléter la haute qualité du projet.

De plus, en accord avec sa politique d’engagement dans les transitions, la CCFI promeut ici un aménagement plus durable de son territoire. La reconversion de l’ancien site d’Arc International et l’accueil d’entreprises favorisant l’économie locale, circulaire, durable, concourent à la mise en œuvre de la Troisième Révolution Industrielle.