La réhabilitation des friches est un moyen de redynamiser les territoires et de réduire l'artificialisation. Pour appuyer les collectivités dans la complexité du recyclage de ces friches, la start-up d'Etat UrbanVitaliz* fournit des outils ciblés et un accompagnement guidé à travers une plateforme en ligne.
L’Etablissement Public Foncier Nord-Pas de Calais étant identifié comme un opérateur de référence du recyclage foncier, et tout particulièrement de la requalification des friches, a tout naturellement été sollicité pour s’associer au développement de deux outils :
- cartofriches vise l’accélération du recensement des friches du territoire en s’appuyant sur une solution technique opérationnelle
- l’outil Urbanvitaliz, dont une version bêta a été mise en ligne en fin d’année, constitue une opportunité pour l’EPF NPdC de communiquer à grande échelle sur ses dispositifs et de disposer par ailleurs d’un outil de dialogue commun avec les territoires et opérateurs.
Nous vous en reparlerons à travers des projets qui ont vu le jour grâce à ces dispositifs... A suivre…
* 𝘜𝘳𝘣𝘢𝘯𝘝𝘪𝘵𝘢𝘭𝘪𝘻 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘪𝘯𝘪𝘵𝘪𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘦𝘳𝘦𝘮𝘢. 𝘓𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦́ 𝘴𝘦𝘭𝘰𝘯 𝘭𝘢 𝘮𝘦́𝘵𝘩𝘰𝘥𝘦 𝘚𝘵𝘢𝘳𝘵𝘶𝘱 𝘥’𝘌𝘵𝘢𝘵, 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘣𝘦𝘵𝘢.𝘨𝘰𝘶𝘷.𝘧𝘳, 𝘭’𝘐𝘯𝘤𝘶𝘣𝘢𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘋𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘐𝘯𝘵𝘦𝘳𝘮𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘶 𝘕𝘶𝘮𝘦́𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦. 𝘐𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘯𝘤𝘦́ 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 Cerema, 𝘭𝘦 𝘔𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘦̀𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘛𝘳𝘢𝘯𝘴𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘌́𝘤𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘷𝘪𝘢 𝘭𝘦 𝘗𝘭𝘢𝘯 𝘥𝘦 r𝘦𝘭𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘵 𝘭’𝘌𝘗𝘍 𝘕𝘰𝘳𝘥-𝘗𝘢𝘴 𝘥𝘦 𝘊𝘢𝘭𝘢𝘪𝘴.