Retour sur le conseil d'administration du 22 octobre 2021

Publié le 26.10.21 - Mis à jour le 28.10.2021
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Réuni ce vendredi 22 octobre, pour la première fois depuis l’extension de son périmètre, le conseil d’administration de l’EPF Hauts-de-France a procédé à sa réinstallation partielle, à l’élection de son président et vice-présidents, des membres du bureau et des membres de la commission des marchés.
Également à l’ordre du jour de cette séance : un point sur la mise en oeuvre concrète de l’extension à la Somme effective depuis août dernier, présentation d’un budget rectificatif visant à augmenter les dépenses d’acquisition, un débat d’orientations budgétaires.

Salvatore Castiglione, réélu, à la présidence du conseil d’administration de l’EPF Hauts-de-France
Yvan Hutchinson élu 1er Vice-Président
Mickaël Hiraux élu 2nd Vice-Président
« Je suis très heureux et très fier de la responsabilité qui est la mienne à partir d’aujourd’hui de présider, pour un second mandat, ce Conseil d’Administration. Je souhaite inscrire mon action dans la continuité de celle de mes prédécesseurs, qui ont toujours oeuvré pour développer les capacités d’intervention de l’EPF (…). A l’heure des transitions écologiques, économiques, sociétales, nous devons réinterroger totalement les logiques d’aménagement du territoire. Ressource non renouvelable, le foncier est la clé de réussite de ces transitions. Et l’EPF est l’outil pour faciliter la transition vers un nouveau mode d’aménagement du territoire, plus durable et plus solidaire ». Salvatore Castiglione.

Vote du budget rectificatif
Conformément au plan de relance adopté en juin 2020, l’établissement poursuit sa mobilisation pour soutenir l’activité et répondre aux besoins des territoires. En témoigne la forte croissance du nombre de nouvelles conventions en 2021, soit une soixantaine représentant un engagement financier de l’ordre de 185 M€ voté d’ici à la fin de l’année. Mais aussi la forte croissance des dépenses d’acquisitions, nécessitant le vote d’un budget rectificatif, augmentant les dépenses d’acquisitions de près de 36 M€. Ce budget rectificatif permettra à l’établissement de procéder avant la fin de l’année à l’acquisition d’un foncier bâti appartenant à Renault, situé sur le parc d’activités des Hautes Rives à Douai, sur lequel une usine de batteries électriques sera construite.

Débat d’orientations budgétaires
L’extension de l’établissement au département de la Somme nécessite d’actualiser la trajectoire budgétaire pluriannuelle établie fin 2019, lors de l’élaboration du PPI. Les perspectives de dépenses à fin 2024 sont supérieures aux prévisions initiales, du fait notamment de l’extension à la Somme, mais aussi du développement de l’activité dans le Nord et le Pas de Calais. Le débat d’orientation budgétaire conduit dans ce cadre a mis en avant la nécessité de consolider les ressources de l’établissement pour répondre aux besoins croissants d’intervention sur les territoires. Les élus ont fait état de leur volonté que la trajectoire de TSE soit réexaminée dans le cadre du prochain PPI pour permettre la poursuite du développement de l’activité de l’établissement.

Le dernier CA de la directrice générale Loranne Bailly, qui quittera l’établissement à la fin du mois
Un CA réinstallé, une gouvernance politique en place, une extension concrétisée, des orientations budgétaires tracées, … ce conseil d’administration avait un goût de happy end et de mission accomplie pour la directrice générale Loranne Bailly, qui après 6 ans à la tête des services, quittera prochainement l’établissement. Elle rejoindra le 1er novembre le Conseil régional de Bretagne, pour en assurer la direction générale des services.
Dans l’attente de son remplacement, c’est Slimane Bouakil, directeur opérationnel, qui assurera la direction générale par intérim.