Historique : Le château des Carmes (sur la commune de Trelon) accueillait un établissement pour personnes âgées jusqu’en 2013. En 2015, la commune a sollicité l’EPF afin d’assurer l’acquisition et le portage de ce patrimoine dans l’attente de la définition de ses nouveaux usages. En 2016, le centre hospitalier Sambre Avesnois s’est positionné pour disposer de locaux dans le bâtiment, la commune a donc lancée une étude de faisabilité. Leur projet : l’accueil d’un centre médico-psychologique de psychiatrie pour enfant. Pour cela, la démolition d’une partie du bâtiment le plus récent est à réaliser.
Mesures compensatoires hirondelles :
Aujourd’hui, le périmètre de démolition est défini sur la partie récente du bâtiment où se trouvent quelques nids d’hirondelles en façade.
Afin de pouvoir réaliser les travaux de scindement et de déconstruction dans le calendrier prévu, l’EPF a mis en place des nids d’hirondelles artificiels sur la partie du bâtiment conservée afin de compenser la destruction des nids existants.
Travaux :
Désamiantage (dépose et retrait complet de l'ensemble des matériaux amiantés) et démolition partielle de l’ancienne maison de retraite pour une durée de 7 mois.