L’Etablissement Public Foncier Nord-Pas-de-Calais, partenaire de Douaisis Agglo dans l’opération de requalification de 150 ha de foncier destinés à l’accueil d’un nouveau projet industriel d’excellence.
Une signature historique pour l’EPF, pleinement mobilisé pour soutenir l’économie et l’emploi en région !
Mardi 15 juin 2021, l’Etablissement public foncier Nord – Pas de Calais et Douaisis Agglo ont signé une convention opérationnelle pour l’acquisition et les travaux de déconstruction de bâtiments industriels appartenant à Renault, situés sur le parc d’activités des Hautes Rives. Un engagement de 40 M€, sans précédent dans l’histoire de l’établissement.
Libérer du foncier pour favoriser le développement économique et l’emploi, tout en limitant l’artificialisation des sols
Développer l’économie sans consommer de foncier agricole, c’est possible ! Le partenariat mis en place entre l’EPF Nord – Pas de Calais et Douaisis Agglo le démontre.
L’usine Renault de Douai, actuellement implantée sur 270 Ha, est l’usine française du groupe qui a la plus grande surface foncière. Les nouveaux standards de compétitivité dans l’industrie automobile passent par un compactage des installations et une utilisation optimisée de chaque parcelle.
L’EPF va donc procéder à l’acquisition et à la requalification de 150 ha libérés par Renault, qui pourront accueillir de nouvelles activités industrielles d’excellence et renforcer l’ensemble de l’écosystème automobile régional.
Une illustration du savoir-faire et de l’agilité de l’EPF
Fort de l’expérience acquise depuis plusieurs années, de l’expertise technique de ses équipes, et d’une assise financière lui permettant de s’engager à hauteur de plus de 40 M€ sur ce projet, l’établissement a su répondre présent dans des délais très limités et se mobiliser immédiatement aux côtés des acteurs du territoire. Cette opération est un parfait exemple du savoir-faire et de l’agilité de l’EPF, de sa capacité à conjuguer l’action foncière à tous les temps : le temps court de l’économie, le temps long de l’aménagement. Créé il y a 30 ans pour effacer les stigmates de la désindustrialisation, il est aujourd’hui l’un des acteurs du renouveau économique régional.
Le fait que l’établissement ait initialement été créé pour requalifier les sites miniers et industriels désaffectés ne doit pas faire oublier que nous sommes avant tout un outil au service du développement des territoires.
Notre rôle n’est pas d’accompagner leur déclin, mais de permettre et d’accélérer leur rebond. »