ADJOINT(E) AU RESPONSABLE DU SERVICE DES OPERATIONS DE RECYCLAGE FONCIER (H/F) - CDI

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Nos missions

Nous accompagnons les collectivités désireuses de maîtriser leur foncier et de recycler leurs espaces dégradés. Nous acquérons, requalifions, gérons puis cédons à la collectivité ou à un aménageur un foncier exploitable.
>> En un mot, nous travaillons à développer et accompagner les mutations des lieux de vie et/ou de ville de demain !


Nous vous proposons une mission effectuée au sein d’une équipe dans une ambiance de cohésion que nous travaillons au quotidien.

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Nos +

Forfait mobilité durable, intéressement, épargne salariale, tickets resto, mutuelle, prévoyance, comité social et économique…
Nous travaillerons avec vous sur votre parcours professionnel grâce à un accompagnement de proximité

  Le cadre du poste

 

L’adjoint(e) du responsable du SOREF est rattaché(e) au service des opérations de recyclage du foncier (SOREF) de la direction opérationnelle.

 

La direction opérationnelle comprend également un service des opérations de recomposition urbaine (SORU) qui assure le pilotage d’un portefeuille d’opérations de requalification inscrites dans des dispositifs nationaux ou locaux (ANRU, NPNRU, PNRQAD, ACV), un service technique (STEC) qui assure la maitrise d’ouvrage des travaux de désamiantage, de déconstruction, de gestion des sources concentrées de pollutions et de renaturation et un service patrimoine (SPA) qui sécurise et assure le bon déraccordement des biens après acquisition, puis qui les gère sur le plan technique, administratif, juridique et financier.

 

En collaboration avec les autres services de l’établissement, le SOREF a pour mission de mettre en œuvre le programme pluriannuel d’intervention, et ses volets territoriaux.

 

Au sein de la direction opérationnelle, le SOREF assure le pilotage d’un portefeuille de plus de 310 opérations de recyclage de fonciers, opérations diversifiées tant en termes de thématiques que de territoires.

 

Le service assure notamment les missions de contractualisation et de pilotage en mode projet de l’intervention

opérationnelle. Il assure en particulier le conseil aux collectivités, les acquisitions et les cessions foncières.

 

Le service est composé d’une vingtaine de collaborateurs, et regroupe différents métiers, responsable de service, chef(fes) de projets opérationnels, chargé(e)s d’affaires immobilières, technicien immobilier, assistantes de projets opérationnels.

 

Le poste d’adjoint(e) au responsable de service est une création de poste dans un contexte de renouvellement et de renforcement de l’équipe au cours des 24 derniers mois ainsi que du développement de l’activité du service en conventionnement et en acquisition.

 

Le poste et ses missions

 

L’adjoint(e) est rattaché(e) au responsable de service des opérations recyclage foncier. Il ou elle l’accompagne dans la coordination des activités du service tout en apportant, en tant que de besoin, conseil et expertise aux collaborateurs du service dans la prise de décision sur les opérations, afin de permettre au responsable de service, d’assurer davantage l’accompagnement opérationnel et quotidien de l’équipe.

 

Cette mission de management fonctionnel complète les principales missions identifiées ci-dessous :

 

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du service (développement sur le territoire de la Somme, plan acquisition, …).
  • Assurer le suivi quotidien de l’activité sur les aspects opérationnels (programmation des signatures d’actes, ordres du jour prévisionnels des instances) et financier (exécution budgétaire, suivi des marchés) en lien avec l’équipe dans un souci de lissage de l’activité sur l’année.
  • Préparer, en lien avec les chef(fes) de projets opérationnels les dossiers présentés aux instances internes notamment aux Comités de programmation, Conseils d’administration et Bureaux de l’établissement (130 dossiers par an en moyenne).
  • Contribuer aux démarches internes ou externes d’évaluation et d’amélioration continue telles que l’évaluation permanente du PPI, les audits internes, la revue des process, la qualité de la donnée.

 

L’adjoint(e) peut être amené(e) à exercer, en cas d’empêchement, certaines missions du responsable de service et le représenter, tant en interne qu’en externe.

 

Nos missions sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui vous amènera à proposer, de façon régulière, des améliorations pour accompagner l’évolution des enjeux de l’établissement.

 

Votre profil

      Formation supérieure (Niveau BAC + 5, Master, école) et/ou expérience professionnelle équivalente en urbanisme ou aménagement du territoire,

      Expérience minimum de cinq ans dans le domaine du pilotage de projets complexes et/ou transversaux et en management d’équipe ;

      Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
      Maitrise des outils de bureautique, notamment EXCEL

 

Vos qualités

 

Organisation, prise de décision, adaptabilité ; animation du collectif ; écoute, réactivité,

communication fluide, sens de la pédagogie ; esprit d’initiative et curiosité intellectuelle; disponibilité et diplomatie.

 

Poste basé sur Lille, avec une antenne à Amiens (proche de la gare).

 

Adressez lettre de motivation, CV et références à Aurélie BENA, responsable des ressources humaines : a.bena@epf-hdf.fr