Nos missions
Nous accompagnons les collectivités désireuses de maîtriser leur foncier et de recycler leurs espaces dégradés. Nous acquérons, requalifions, gérons puis cédons à la collectivité ou à un aménageur un foncier exploitable.
>> En un mot, nous travaillons à développer et accompagner les mutations des lieux de vie et/ou de ville de demain !
Nous vous proposons une mission effectuée au sein d’une équipe dans une ambiance de cohésion que nous travaillons au quotidien.
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Nos +
Forfait mobilité durable, intéressement, épargne salariale, tickets resto, mutuelle, prévoyance, comité social et économique…
Nous travaillerons avec vous sur votre parcours professionnel grâce à un accompagnement de proximité
Le poste et ses missions
Le service :
Auprès de la direction générale et en interface avec les autres directions, le service stratégie et partenariats a pour mission principale d’animer la définition de la stratégie de l’Etablissement (PPI-programme pluriannuel d’intervention 2025-2029), d’en coordonner la mise en œuvre et de piloter sa déclinaison territoire auprès des EPCI (volets territoriaux) en cohérence avec les politiques publiques européennes, nationales, régionales et locales, et en lien avec les acteurs de l’écosystème de l’aménagement en région. Il en assure le suivi et l’évaluation en collaboration étroite avec le contrôleur de gestion.
Il assure auprès des autres services des fonctions transversales d’impulsion, d’accompagnement et d’animation. Il est le point de contact privilégié des réseaux de partenaires extérieurs publics et privés intervenant au niveau national et au niveau régional.
Il joue également le rôle de service « R&D » de l’Etablissement, en identifiant les sujets de développement potentiel et en proposant des méthodes permettant de décliner ces thématiques ou enjeux dans l’action opérationnelle de l’EPF, soit à titre expérimental, soit en les généralisant. Il assure le suivi et l’évaluation des actions expérimentales et/ou de recherche mises en œuvre par les services opérationnels.
Les missions :
Rattaché(e) à la responsable du service stratégie et partenariats et travaillant au sein d’une équipe composée de cinq autres collaborateurs, le (la) chargé(e) de développement a pour rôle d’impulser les démarches de développement de l’activité de l’Etablissement et de contribuer à son rayonnement. Il (elle) assure ses missions qui sont à la fois territorialisées (par EPCI) et par thématisées (économie circulaire, biodiversité…), en collaboration avec les services de la direction opérationnelle et de la direction des ressources.
- Stratégie de l'établissement : contribution à l’élaboration du PPI et à sa mise en œuvre :
- Animation interne pour accompagner la mise en œuvre du programme pluriannuel d’intervention 2025-29 (accompagnement des équipes projet dans l’appropriation du PPI, capitalisation des retours d’expérience, démarche d’extension du périmètre d’intervention).
- Stratégie territoriale : pilotage de la déclinaison du PPI sur les territoires (volets territoriaux) :
- Elaboration, pilotage et animation des feuilles de route stratégiques et opérationnelles auprès des EPCI, en lien avec les services de la direction opérationnelle. Analyse des besoins et enjeux, suivi de l’exécution du programme d’actions en adéquation avec les objectifs décrits et les moyens affectés.
- Accompagnement des collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie foncière ; contribution aux études et démarches impulsées par les collectivités (SCOT, PLH, PLUi…) et/ou dans le cadre de dispositifs nationaux et régionaux (ERBM, Pacte SAT, ORT/PPA ...).
- Prospective : identification d’opportunités de développement dans des domaines ou secteurs émergents :
- Veille active sur les enjeux sociétaux, environnementaux, les politiques publiques, sur les pratiques des partenaires, sur les évolutions réglementaires en lien avec le service juridique.
- Perception et compréhension des « signaux faibles », problématiques émergentes.
- Identification des sujets porteurs d’activité pour l’Etablissement.
- Conduite d’études (apport d’éléments de connaissance sur de nouvelles thématiques), développement de méthodologies et modes de faire, expérimentations et traduction opérationnelle pour l’EPF.
- Animation et développement du réseau de partenaires : mise en place et suivi de conventions de partenariat, mise en œuvre de projets partagés, valorisation en interne et en externe des travaux réalisés.
- Participation et contribution aux séminaires, colloques, ouvrages et projets de recherche en lien avec
l’activité de l’EPF, organisation d’évènements.
Votre profil
› De formation supérieure bac+5 (universitaire, IEP, …), vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins trois à cinq ans dans le domaine de l’aménagement/développement du territoire et manifestez un intérêt pour les enjeux de transition écologique et d’innovation.
› La compréhension de l’environnement institutionnel et partenarial de l’Etablissement est un plus.
› Capacité à porter des projets transverses, maîtrise de la conduite de projet, sens du travail en équipe
› Autonomie, initiative, force de proposition, créativité, curiosité, ouverture d’esprit
› Qualités relationnelles (sens du contact, animation de réseau)
› Bonnes capacités rédactionnelles (notes, rapports, synthèses)
› Maîtrise des techniques de communication et d’animation
› Pragmatisme
› Disponibilité, mobilité
Poste basé à Lille, avec une antenne à Amiens (proche de la gare) Poste ouvert aux fonctionnaires en détachement
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Adressez lettre de motivation, CV et références à Aurélie BENA, responsable des ressources humaines : a.bena@epf-hdf.fr
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