CONTROLEUR(EUSE) DE GESTION (H/F)

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Sous la responsabilité de la responsable du service finances et contrôle de gestion, vous serez le garant d’une information financière fiable, régulière et pertinente. Vous fournirez le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’établissement, dans une logique d’aide à la décision, d’amélioration continue et d’alerte le cas échéant.

Nos missions

Nous accompagnons les collectivités désireuses de maîtriser leur foncier et de recycler leurs espaces dégradés. Nous acquérons, requalifions, gérons puis cédons à la collectivité ou à un aménageur un foncier exploitable.
>> En un mot, nous travaillons à développer et accompagner les mutations des lieux de vie et/ou de ville de demain !
Nous vous proposons une mission effectuée au sein d’une équipe dans une ambiance de cohésion que nous travaillons au quotidien.

#DEVELOPPEMENTDURABLE #SENSAUTRAVAIL #MISSIONUTILITEPUBLIQUE #RSE

Le cadre du poste

Le service finances et contrôle de gestion règle les affaires financières de l’établissement.

7 autres collaborateurs composent ce service : un(e) responsable de service, un(e) assistant du service, deux assistant(e)s comptable, un comptable et gestionnaire paie, deux chargé(e)s de missions financières.

Le poste et ses missions

Sous la responsabilité de la responsable du service finances et contrôle de gestion, vous serez le garant d’une information financière fiable, régulière et pertinente. Vous fournirez le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’établissement, dans une logique d’aide à la décision, d’amélioration continue et d’alerte le cas échéant.

Pour ce faire, vous serez amené(e) à travailler en interactivité avec l’ensemble des services de façon transverse et plus particulièrement en coordination avec les chargé(e)s de mission financière.

Concrètement vous exercerez les missions suivantes :

1/ Prévision - élaboration et pilotage du budget

  • Vous réaliserez le cadrage financier pluriannuel relatif au programme d’intervention et son suivi et développerez des indicateurs de suivi
  • Vous accompagnerez les différents services dans l’élaboration des programmes budgétaires, proposerez à ce titre des pistes d’amélioration de la qualité de la prévision budgétaire adaptées aux enjeux de l’établissement et réaliserez la consolidation de l’ensemble des tableaux budgétaires présentés pour vote et pour information au conseil d’administration (budget initial et budget(s) rectificatif(s) éventuels)
  • Vous instaurerez le dialogue de gestion permettant d’avoir des projections fiables à l’échelle infra et pluriannuelle en collaboration avec les services et en vous appuyant sur les chargé(e)s de mission financière
  • Vous organiserez le système de pilotage et de reporting en lien avec l’activité des services et les objectifs stratégiques et opérationnels fixés (mise en place d’un outil décisionnel destiné à la production de tableaux de bord type Codir et activités)
  • Vous animerez le comité budgétaire
  • Vous accompagnerez le comité de direction dans la gestion des activités et les prises de décision
  • Vous réaliserez le document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel (DPGECP) ainsi qu’une note d’accompagnement expliquant l’évolution des dépenses de personnel selon la périodicité réglementaire (soit 2 fois par an a minima)
  • Vous réaliserez le compte-rendu intermédiaire de gestion à mi- année et participerez à son analyse
  • Vous réaliserez des études économiques et financières

 

2/ Analyse et reporting :

  • Vous analyserez les coûts, mesurerez l’efficience de l’activité, proposerez des mesures correctrices et contrôlerez l'impact des mesures mises en place
  • Vous obtiendrez et collecterez toute information susceptible d'agir sur le résultat de l'entreprise ; en la traduisant en éléments financiers
  • Vous réaliserez des audits et rédigerez les synthèses de commentaires de l'activité
  • Vous calculerez et suivrez les indicateurs financiers demandés par les Ministères de tutelles
  • Vous structurerez et suivrez la comptabilité analytique conformément à la réglementation et aux orientations stratégiques données par la direction générale

 

3/ Clôture comptable :

  • Vous assurerez en partie la production du compte financier (stocks et provisions notamment) et consoliderez les différents tableaux du compte financier

 

4 / Mise en place et optimisation du système d’information :

  • Vous participerez aux choix stratégiques liés au système d’information afin d’optimiser les flux
  • Vous veillerez à la qualité de l’information financière
  • Vous construirez et fiabiliserez le tableau des stocks comptables par bien de l’établissement et ferez procéder aux écritures de régularisation si besoin et optimiserez les flux d’information financière
  • Vous serez le référent technique au sein du service pour le logiciel financier

 

5 / Contrôle interne financier :

  • Vous organiserez et mettrez en œuvre le contrôle interne comptable et budgétaire en binôme avec l’un des chargé(e)s de mission financière : animer, former, fournir un appui méthodologique, réaliser un plan d’actions dédié et effectuer le suivi des actions menées
  • Vous veillerez au respect des procédures
  • Vous accompagnerez le service dans la rédaction des procédures et modes opératoires pertinents relatifs aux différents process financiers

 

Nos missions sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui vous amènera à proposer, de façon régulière, des améliorations pour accompagner l’évolution des enjeux de l’établissement.

           Votre profil

  • Formation bac + 5 en gestion/finance (Master CCA/DCG/DSCG, école de commerce …)
  • Expérience solide de 5 à 10 ans en contrôle de gestion
  • Maîtrise de l’analyse de données
  • Très bonne maîtrise des systèmes d’information (tableurs, bases de données)
  • Bonne culture comptable
  • La connaissance de Power BI serait un plus

Vos qualités

  • Aisance relationnelle pour dialoguer avec différents types d’interlocuteurs (comptables et opérationnels)
  • Disponibilité et forte capacité de travail
  • Capacité d'organisation et de planification
  • Capacité d’anticipation et réactivité face aux évolutions
  • Capacités rédactionnelles 
  • Adaptabilité face à l’évolution régulière des technologies et des normes
  • Esprit de synthèse pour conceptualiser rapidement des problèmes et leurs solutions 
  • Curiosité intellectuelle et esprit critique pour l’analyse des chiffres 
  • Bon pédagogue
  • Persuasif
  • Discrétion et sens de la confidentialité

Nos +

Télétravail, forfait mobilité durable, intéressement, épargne salariale, tickets resto, mutuelle, prévoyance, comité social et économique…
Nous travaillerons avec vous sur votre parcours professionnel grâce à un accompagnement de proximité

 

Poste basé sur Lille, avec une antenne à Amiens (proche de la gare).

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Adressez lettre de motivation, CV et références à Aurélie BENA,
responsable des ressources humaines : 
a.bena@epf-hdf.fr