RESPONSABLE DU SERVICE FINANCE ET CONTROLE DE GESTION (H/F) - poste en CDI

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Nos missions

Nous accompagnons les collectivités désireuses de maîtriser leur foncier et de recycler leurs espaces dégradés. Nous acquérons, requalifions, gérons puis cédons à la collectivité ou à un aménageur un foncier exploitable.
>> En un mot, nous travaillons à développer et accompagner les mutations des lieux de vie et/ou de ville de demain !
Nous vous proposons une mission effectuée au sein d’une équipe dans une ambiance de cohésion que nous travaillons au quotidien.

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Nos +

Télétravail, forfait mobilité durable, intéressement, épargne salariale, tickets resto, mutuelle, prévoyance, comité social et économique…
Nous travaillerons avec vous sur votre parcours professionnel grâce à un accompagnement de proximité.

Le cadre du poste

Le service finance et contrôle de gestion règle les affaires financières de l’établissement (élaboration et suivi budgétaire, tenue de la comptabilité, réalisation de la paie et des déclarations fiscales et sociales, gestion et suivi de l’ensemble des aspects financiers liés aux cessions, développement du contrôle de gestion financier, du contrôle interne budgétaire et comptable et stratégie financière) et accompagne la direction et les services dans le pilotage et l’analyse des résultats afin d’améliorer la performance de l’établissement.

 

L’organisation de l’établissement est basée sur la transversalité entre les métiers ce qui favorise les liens entre les fonctions opérationnelles et les fonctions supports. Ainsi, le/la responsable du service finance et contrôle de gestion devra bien appréhender les activités opérationnelles pour un travail de coordination au quotidien.

 

Le service finance et contrôle de gestion est composé d’une équipe pluridisciplinaire avec un responsable de service, un assistant du service, une « cellule comptabilité/paie » qui regroupe un comptable, gestionnaire de paie et deux assistant(e)s comptables et une « cellule budget et process financiers » qui regroupe un contrôleur de gestion et deux chargé(e) de mission financière.

 

Le poste et ses missions

Orientations stratégiques :

 

En qualité de membre du comité de direction, la/le responsable du service contribue aux réflexions stratégiques et à leurs mises en œuvre :

 

      Formalise des propositions stratégiques qu’il présente au CODIR s’agissant des champs relevant des

missions du service,

      Assure la bonne exécution des décisions prises par les instances décisionnelles (conseil d’administration,

bureau, DG).

 

Management du service :

 

      Oriente, planifie et pilote l’activité du service, en veillant à travailler de façon transversale avec les autres services de l’EPF,

      Anime et accompagne l’équipe dans un esprit d’écoute, de bienveillance et de développement des

compétences.

 

Pilotage d’activité :

 

      Pilote et anime l’ensemble des aspects financiers de l’établissement (conseil, expertise, audit, contrôle)

dont il est responsable :

  • Pilote la construction budgétaire annuelle et la réalisation du cadrage financier du Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) d’une durée de 5 ans ;
  • Contribue à la préparation des programmes budgétaires des activités dont il a la charge/responsabilité (provisions, amortissements, …) et en assure la bonne exécution en lien avec les autres services ;
  • Encadre et suit l’exécution budgétaire de façon infra-annuelle, annuelle et pluriannuelle en lien avec les services (dialogue de gestion) ;
  • Gère et pilote la comptabilité de l’établissement notamment par le biais du contrôle et de la validation des engagements et objets de gestion (demandes de paiement, ordres à recouvrer…) au regard des pièces justificatives réglementaires ;
  • Contrôle la réalisation de la paie et des charges sociales et fiscales qui en découlent ;
  • Contrôle et valide les prix de cession intégrant les impacts fiscaux liés à la TVA immobilière ;
  • Pilote le compte de gestion à mi-année, la clôture des comptes annuels et réalise l’ensemble des tableaux réglementaires composant le compte financier et ses annexes (dont le suivi des stocks fonciers portés par l’établissement). Rédige le rapport de gestion.
  • Pilote et gère les analyses permettant de mesurer l’efficience de l’activité et propose si besoin des mesures correctrices ;
  • Poursuit le déploiement de l’organisation du système de pilotage et de reporting en lien avec l’activité des services et les objectifs stratégiques et opérationnels fixés (notamment via l’outil de data visualisation mis en place) ;
  • Assure l’interface avec les organismes extérieurs sur l’ensemble des sujets financiers (prestataire informatique du SI financier, tutelles, organismes de contrôles…) ;
  • Gère et réalise les actions liées aux demandes des tutelles (tableau de bord, analyses, questionnaires, prévisions, …) ;
  • Fait le lien avec l’agent comptable : relance des financeurs, réalisation du compte financier pour la part qu’il prend en charge, résolution des difficultés éventuelles rencontrées lors des mandatements.

 

›  Garantit la conformité légale, fiscale et réglementaire de l’ensemble des processus financiers, notamment en poursuivant la structuration du contrôle interne comptable et budgétaire mis en place au sein de l’établissement.

›  Veille à la mise en œuvre des procédures et met en œuvre des actions de contrôle interne.

› Participe aux groupes de travail et réflexions du programme pluriannuel d’intervention (PPI), cadre stratégique de l’établissement.

›  Gère le reporting des données liées aux demandes des tutelles (tableau de bord, analyses, questionnaires,

prévisions, rédaction de notes, …).

 

 Nos missions sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui vous amènera à proposer, de façon régulière, des améliorations pour accompagner l’évolution des enjeux de l’établissement.

 

  Votre profil

 

›  Formation supérieure type Bac + 5 en gestion finance (Master CCA, DCG, DSCG, école de commerce) et/ou expérience équivalente avec expérience solide en Finance, dans une entreprise sur un poste équivalent (8 à 10 ans minimum).

›  Expérience en management d’équipe de 5 ans minimum.

›  La connaissance de l’environnement Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) et de la TVA immobilière est un plus.

 

Vos qualités

 

› Organisation, grande rigueur ; capacité à travailler dans des délais contraints ; discrétion et confidentialité ; esprit d’initiative et curiosité intellectuelle, disponibilité, diplomatie, écoute ;

Pédagogue, capacités d’analyse et de synthèse ; analyse de données ; maîtrise des outils bureautiques (Excel notamment) et des progiciels comptables, gestion des risques, capacité rédactionnelle

 

Poste basé sur Lille, avec une antenne à Amiens (proche de la gare).

Adressez lettre de motivation, CV et références à Aurélie BENA, responsable des ressources humaines : a.bena@epf-hdf.fr