BURBURE – CENTRE-BOURG, RUE DU VAUDIEU
Située entre Lillers et Auchel, à la sortie de l’autoroute A26, la commune de Burbure qui compte près de 3 050 habitants mène, depuis de nombreuses années déjà, des travaux de réaménagement de son centre-bourg. Sur l’espace libéré après la démolition d’un ancien groupe scolaire, elle poursuit actuellement le chantier de construction d’une nouvelle mairie qui comportera également une salle polyvalente et une bibliothèque. S’en suivront des travaux sur l’espace public et l’aménagement d’une nouvelle place.
Dans le cadre de la révision de son plan local d’urbanisme menée par la communauté d’agglomération, la commune projette, pour les 5 à 10 ans à venir, la phase ultérieure de cette requalification du centre-bourg qui se localisera sur le secteur de la rue du Vaudieu.
Une étude préopérationnelle d’aménagement, validée en novembre 2018, a permis d’identifier les potentialités de renouvellement urbain et les opportunités de densification en cœur d’îlot de ce secteur, au regard de la faisabilité d’une opération d’aménagement d’ensemble. Le programme prévoit la réalisation de 25 logements et la construction d’une salle de sports.
Pour engager sa mise en œuvre, la commune de Burbure sollicite l’accompagnement de l’EPF et la mise en place d’une convention opérationnelle d’une durée de 5 ans, permettant à l’établissement de procéder à l’acquisition du foncier (habitations, hangar agricole, terrain cultivé, fonds de jardin) et à la démolition des bâtiments. L’EPF revendra ensuite à la commune l’ensemble du foncier acquis, la collectivité réalisant en régie les futurs aménagements publics. Parallèlement, la commune engagera les démarches auprès d’un bailleur social en vue de la construction des logements sociaux.